Un appel d’offres public pour la mise à jour de l’étude d’opportunité est maintenant publié. Cette étude permettra de recueillir l’ensemble des données nécessaires afin de déterminer les meilleurs scénarios pour les tronçons entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort.
Le projet de prolongement de la route 138 a toujours été une priorité pour le gouvernement. C’est un projet qui s’avère vital pour le développement économique et social de la Basse-Côte-Nord.
Plus d’un demi-milliard dans les infrastructures de la région
Les deux ministres ont également profité de leur passage à Sept-Îles pour annoncer que le gouvernement du Québec investira 538 889 000$ d’ici 2022 afin d’entretenir et d’améliorer ses réseaux routiers et aéroportuaires dans la région de la Côte-Nord. Cette somme entraînera des retombées économiques et sociales importantes, contribuera à la relance économique avec la création et le maintien d’emplois, et assurera l’entretien et la sécurité des infrastructures.
Citations
«Nous sommes heureux d’annoncer cette bonne nouvelle aux résidents de la Côte-Nord. Le projet de prolongement de la route 138 est un projet d’envergure et qui tient à cœur aux citoyens de la région et à votre gouvernement. Il permettra non seulement d’assurer la mobilité des citoyens du secteur, mais aussi de favoriser les liens économiques avec le reste de la province et celle de Terre-Neuve-et-Labrador.»
- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
«Avec ces annonces, le gouvernement réitère l’importance qu’il accorde au développement de la Basse-Côte-Nord. Le tracé complet du projet est maintenant en préparation, et des sommes sont provisionnées à cet effet. Le lancement de l’appel d’offres pour la mise à jour de l’étude d’opportunité permettra de poursuivre le travail pour faire avancer le projet.»
- Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Faits saillants
- Le projet a pour objectif de relier les localités de la Basse-Côte-Nord entre elles et avec le reste du Québec, tout en soutenant le développement du territoire nordique.
- La réalisation des deux tronçons à l’étude représente des travaux complexes et de grande envergure :
- Il y aurait environ 300 km de route à construire et 3 500 traversées de cours d’eau.
- Diverses études restent à réaliser, notamment une étude d’opportunité et une étude de reconnaissance des sols.
- Deux autres tronçons sont inscrits au Plan québécois des infrastructures, dans la catégorie « en planification », soit ceux qui sont situés entre Kegaska et La Romaine, ainsi qu’entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière.
- Des travaux de déboisement ont été réalisés en 2019 par la communauté innue d’Unamen Shipu sur 8 km dans le secteur de La Romaine.
- Deâs travaux de forage sont en cours sur ces tronçons. Les données recueillies permettront de terminer la préparation du projet.
- Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.
- Les tronçons entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière seront financés par la Société du Plan Nord et le ministère des Transports.
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Source : Ministère des transports du Québec