Accueil  »  Actualités
Actualités
Étude diagnostique du lac des Rapides : La synthèse du rapport disponible sur le site Internet de la ville
12 Mai 2015

Sept-Îles, LE 12 MAI 2015 – La synthèse de l’étude diagnostique du lac des Rapides est maintenant disponible sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles. Réalisée par l’OBV Duplessis, cette étude qui s’est déroulée sur une année entière, visait à caractériser l’état du lac et à y vérifier la présence d’éventuels contaminants.

 

Qualité de l’eau

Les différents paramètres mesurés en cours d’étude indiquent que les eaux du lac des Rapides sont de bonne qualité et respectent les normes établies en regard de ses différents usages. L’acidité du lac, quant à elle, constitue une caractéristique typique des valeurs mesurées dans notre région géologique et serait liée à la nature des sols du bassin versant.

 

Analyse des sédiments

L’analyse des sédiments du lac a toutefois permis de déceler des dépassements de valeurs pour certains paramètres, dont des éléments métalliques. Les teneurs observées révèlent une contamination naturelle, principalement liée à la nature des sols et du socle géologique. La présence de HAP, d’hydrocarbures pétroliers et de plomb dans les sédiments du lac ont pour cause probable la circulation des bateaux de plaisance durant la saison estivale et, plus particulièrement, la présence de la base d’hydravions.

 

Sans être alarmantes, ces données imposent des analyses complémentaires qui seront effectuées par le biais de nouvelles campagnes d’échantillonnage en 2015 et 2016. Celles-ci permettront de confirmer certaines hypothèses et de prendre les mesures nécessaires, s’il y a lieu. Quoi qu’il en soit, sur la base des données obtenues à ce jour, l’eau du lac n’est pas affectée par la contamination contenue dans les sédiments.

 

Par ailleurs, il est important de mentionner que l’eau traitée qui circule dans le réseau municipal d’aqueduc est de très bonne qualité et respecte en tous points les normes et critères de qualité exigés et ce, en raison des efforts continus consacrés à l’optimisation du processus de traitement.  

  

Rappelons que cette étude fait suite au Plan intégré de protection et de conservation (PIPC) de la source d’eau potable du lac des Rapides, démarche entreprise par la Ville de Sept-Îles en 2012 afin de connaître l’état de santé de sa source d’eau potable, d’acquérir de nouvelles informations sur le milieu, d’identifier et d’évaluer les menaces pouvant affecter la qualité de l’eau du lac et enfin, d’évaluer la vulnérabilité de cette ressource. Elle s’appuie sur la Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable et sur le projet de règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

 

Consultez la synthèse de l'étude

 

 

Renseignements :

Jean-François Grenier, B. Sc.

Chef de division – Environnement

Service de l’ingénierie et des travaux publics

Tél. 418 964-3225

 

 

<< Retour à l'accueil