Accueil  »  Actualités
Actualités
Démarrage de la Table entrepreneuriale : Une démarche concertée pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat
22 Janvier 2016

Le 20 janvier dernier étaient réunis, à l’invitation du maire de Sept-Îles M. Réjean Porlier, une trentaine de représentants d’organisations intervenant d’une façon ou d’une autre dans l’univers de l’entrepreneuriat sur le territoire de la MRC de Sept-Rivières. Les discussions ont porté sur deux thèmes qui ont rapidement fait consensus : l’accompagnement des entreprises existantes et la relève entrepreneuriale.

 

Selon M. Porlier : « Le contexte économique impose la création d’une pareille table. L’entrepreneuriat est un moteur économique sous-estimé qui mérite toute notre attention. L’adoption d’une stratégie commune ne pourra que mieux desservir les entreprises de tout le territoire et contribuera au développement d’une culture entrepreneuriale plus forte et dynamique. »

 

La Table aura pour principal objectif de veiller à ce que des actions concrètes soient posées en matière d’accompagnement et de relève entrepreneuriale. Cette veille sera assurée par Développement Économique Sept-Îles. « Nous étions déjà très actifs à travers diverses initiatives d’accompagnement aux entreprises, il s’agira maintenant d’assurer une concertation plus large et de tenter d’optimiser tous les efforts déployés. » mentionne M. Sylvain Larivière, directeur général et commissaire industriel à Développement Économique Sept-Îles.

 

Simplifier la vie aux entrepreneurs

Tous les acteurs présents se sont dits soucieux de simplifier la vie des entreprises existantes et en devenir, notamment en matière d’accès aux différents programmes et règlements existants. Un travail important est à faire au plan de la communication dont il a été convenu de faire un enjeu prioritaire. « Ce n’est pas évident pour une entreprise de s’y retrouver. La lourdeur et la complexité des programmes et des règlements donnent parfois des maux de tête aux entrepreneurs qui décident parfois de renoncer. Il faut créer un milieu propice à l’entrepreneuriat. Si la Table sert à ça, ce sera déjà beaucoup. » affirme Mme Guylaine Quessy, vice-présidente de la Chambre de Commerce de Port‑Cartier.


 

Éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat

Le milieu de l’éducation était lui aussi bien représenté avec la participation de représentants de la Commission scolaire du Fer de Sept-Îles, de la Commission scolaire Eastern Shores et du Conseil de bande Uashat mak Mani-Utenan. Tous ont affirmé bien comprendre les attentes de la Table et l’importance de la complicité avec le milieu de  l’éducation. Le directeur général de la Commission scolaire du Fer de Sept-Îles, M. Lucien Maltais, souligne que : « La communauté a besoin d’initiatives porteuses et la diversification économique tant recherchée depuis des années peut passer par un dynamisme entrepreneurial à qui on a permis de s’éveiller dès le jeune âge. » « Il y a déjà des initiatives porteuses dans nos écoles et l’occasion de mettre en commun nos efforts représente aussi une occasion de rapprocher nos communautés. Bravo pour la démarche qui s’enclenche aujourd’hui! » ajoute Mme Vicky Lelièvre, directrice de l’éducation, au conseil ITUM.

 

La journée s’est terminée avec une adhésion de tous les participants à la mise sur pied de cette Table entrepreneuriale, laquelle doit mener à des actions concrètes à court, moyen et long termes. Les actions devront être concertées et se travailleront maintenant en groupes restreints jusqu’à la prochaine rencontre de la Table, prévue en mai prochain.

 

 

 

<< Retour à l'accueil