Accueil  »  Actualités
Actualités
Inauguration du complexe aquatique : La concrétisation d’un projet très attendu par la population
18 Février 2016

La Ville de Sept-Îles a procédé le 17 février dernier à l’inauguration officielle de son nouveau complexe aquatique. Pour ce faire, le maire, M. Réjean Porlier, a donné le départ d’une première course amicale, disputée entre nageurs de différents groupes d’âge. Le club de nage synchronisée Les Astérides a, de plus, offert une prestation appréciée de la quarantaine d’invités présents.

 

Le nouveau complexe aquatique abrite deux bassins : un bassin de 25 m et un bassin récréatif, d’une capacité totale d’accueil de 250 baigneurs. On y trouve aussi de spacieux vestiaires, dont un vestiaire familial et un vestiaire adapté pour les personnes à mobilité réduite. Une aire d’accueil et d’observation, une mezzanine ainsi que deux saunas viennent compléter les installations modernes, répondant aux besoins des différentes clientèles.

 

Pour le maire de Sept-Îles, « Ce projet d’envergure répond à un besoin réel et mainte fois exprimé par la population au cours des dernières années. La Ville est maintenant dotée d’un équipement sportif qui permettra aux jeunes – et aux moins jeunes – de pratiquer leurs activités sportives ou de loisir dans un cadre agréable, adapté et sécuritaire. Pour moi, comme pour l’ensemble du conseil municipal, ce nouveau complexe aquatique illustre bien la volonté de travailler à l’amélioration la qualité de vie à Sept-Îles et de contribuer au dynamisme de notre milieu ».

 

Rappelons que le complexe aquatique remplace l’ancienne piscine municipale, construite en 1958, qui présentait plusieurs signes de désuétude, notamment en ce qui a trait au système de traitement de l’eau et de l’aménagement des vestiaires.

 

En plus de mieux répondre aux besoins de la clientèle, les nouvelles installations permettront à la Ville de Sept-Îles de bonifier son offre d’activités et de services à la population. Ainsi, seront ajoutés, par exemple, des bains pour ainés, des bains bout’chou et des bains combinés (permettant de jumeler différentes utilisations). La fréquence des populaires bains en longueur, bains pour tous et bains familiaux sera augmentée, et le programme de bains adaptés pour personne à mobilité réduite ou en réadaptation, grandement facilité par les nouveaux aménagements.

 

La construction du complexe aquatique est un projet majeur de 16,2 millions $ pour lequel la Ville de Sept-Îles a bénéficié d’une aide financière pouvant atteindre 3 millions $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, et de 558 000 $ d’Hydro-Québec, via son Programme de mise en valeur intégrée.

 

« Dans toutes les régions, notre gouvernement apporte son soutien à des projets qui, comme la construction de ce complexe aquatique, donnent aux gens l’envie de bouger et les incitent à saisir un maximum d’occasions d’être physiquement actifs. Les nouvelles installations permettront d’offrir des activités diversifiées et de répondre aux besoins de l’ensemble de la population de Sept-Îles. Il s’agit de véritables investissements dans la qualité de vie de la population et j’en suis fier », souligne le ministre délégué au Loisir et au Sport, M. Luc Fortin.

« À titre de ministre responsable de la région de la Côte-Nord, je me réjouis que la population de Sept-Îles et des environs puisse bénéficier de cette nouvelle infrastructure de qualité, et ce, notamment, grâce aux investissements de notre gouvernement. Le complexe aquatique et les nombreuses activités qui y seront offertes, permettront aux gens de se rassembler, de socialiser et d'adopter un mode de vie plus actif », déclare le ministre Pierre Arcand.

 

Pour sa part, M. Gilles Lemieux, directeur régional Manicouagan et directeur Production à Hydro-Québec souligne que : « Avec le PMVI, les retombées du raccordement du complexe Romaine contribuent concrètement à améliorer la qualité de vie des gens de Sept-Îles et des environs. Hydro-Québec est fière de s’associer à cet important projet pour le milieu ».

 

Des activités portes ouvertes, les 20 et 21 février prochain, permettront à la population de découvrir les nouvelles installations. Les activités régulières, notamment les bains libres et les cours de natation, y débuteront dès le lundi 22 février. L’horaire est disponible en cliquant ICI.

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil