Accueil  »  Actualités
Actualités
«Art et industrie» : Première édition du Symposium de sculpture de Sept-Îles
13 Juillet 2016

La Ville de Sept-Îles et Panache art actuel convient la population et les visiteurs à la première édition du Symposium de sculpture de Sept-Îles, qui se tiendra du 12 au 21 août prochain, sous le thème « Art et Industrie ». Ce projet d’envergure est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2013-2016 conclue entre la Ville, le ministère de la Culture et des Communications et Aluminerie Alouette.

 

Durant dix jours, quatre artistes-sculpteurs renommés réaliseront deux sculptures monumentales permanentes, une sculpture semi-permanente (art in situ) et une œuvre « performance ». D’autres activités seront proposées durant l’événement, dont un atelier pour enfants. Les activités se tiendront principalement au parc des Jardins de l’Anse, mais aussi au parc du Vieux-Quai et au Musée régional de la Côte-Nord. Le public est invité à venir rencontrer les artistes tous les jours dès 9 h, pour échanger avec eux sur leur démarche de création, en apprendre davantage sur cette forme d’art ou, tout simplement, pour admirer l’évolution des œuvres au fil des jours.

 

Pour Lorraine Dubuc-Johnson, conseillère municipale et responsable de ce dossier, « le projet répond à un souhait exprimé depuis quelques années par plusieurs représentants du milieu culturel septilien. Je suis donc très fière d’en voir la réalisation, et encore plus fière d’accueillir chez nous des artistes de partout qui viendront nous faire découvrir leur savoir-faire. » Pour Michelle Lefort, présidente de Panache art actuel, partenaire dans l’organisation, « le symposium est un événement important, puisqu’il contribue à mieux faire comprendre le travail des artistes en art visuel, en leur permettant d’échanger directement avec le public. »

 

Le Symposium de sculpture de Sept-Îles est financé par l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, avec la participation de diverses entreprises du milieu, dont AXOR Experts-Conseils, COGECOTV, Toi, Moi & Café, Altech 7-Îles et Auberge internationale Le Tangon.                                             

 

 

À propos des artistes participants

Quelques 67 artistes ont soumis un dossier pour participer à cette première édition du Symposium. Quatre d’entre eux ont été retenus par le jury mis sur pied par le comité organisateur :

 

  • Thierry Ferreira partage sa vie et son travail entre Alcobaça (Portugal) et Plessis-Trévise (France). Il détient une maitrise en arts plastiques de l'École supérieure d’Arts et Design de Caldas da Rainha (Portugal). Il a réalisé plusieurs créations sur divers continents. 

 

  • Josiane Saucier vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’une formation de l’atelier Silex (Trois-Rivières). Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et en France.

 

  • José Luis Torres est né en Argentine et vit maintenant à Montmagny (Québec). Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maitrise en sculpture, une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe.

 

  • Henri Morissette est natif de Trois-Rivières. Il est sculpteur, performeur et patenteux. Son parcours passe par des études en théâtre, en céramique et en fonderie. Il touche les métiers d'arts, le moulage et la peinture avant de se tourner vers l'improvisation, la sculpture et l'art relationnel.

 

 

Plus de détails

Pour plus de détails sur le Symposium, ainsi que la programmation, visitez la section Loisirs et culture/Événements et Festivals du site Internet de la Ville de Sept-Îles (cliquez ICI) ou suivez la page Facebook Sept-Îles Fièrement culturelle.

 

 

 

<< Retour à l'accueil