Accueil  »  Actualités
Actualités
Avancée régionale majeure en matière d’incubation d’entreprises
4 Juillet 2017
Développement Économique Sept-Îles (DÉSI) se réjouit de l’annonce du financement accordé pour le projet « Incubateur Sept-Îles » dans le cadre du programme Startup Québec volet 2 du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI).
 
Ce projet est une initiative conjointe de DÉSI et du Cégep de Sept-Îles qui vise, dans un horizon de 18 mois, la création de 6 projets de nouvelles entreprises en lien avec le concept d’Industrie 4.0 et la Stratégie numérique du gouvernement. Le financement accordé par le MÉSI est de 225 000 $ auquel s’ajoutent les contributions respectives de DÉSI et du Cégep de 50 000 $ chacun.
 
« Ces investissements permettront à DÉSI d’élargir son offre de services, de disposer de ressources qualifiées capables de faire évoluer notre mode d’opération actuel pour pouvoir mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises et d’aider l’économie locale dans sa transition vers l’ère numérique », affirme Sylvain Larivière, directeur général et commissaire industriel de DÉSI.
 
L’incubateur ainsi mis en place sera localisé dans les installations du Cégep de Sept-Îles. Il s’appuiera donc sur les ressources humaines et matérielles qui y sont disponibles. « Par nos unités de recherche et nos services de formation et de communication, nous sommes en mesure d’ajouter de la valeur aux activités d’incubation actuelles et, de surcroît, la valorisation des innovations correspond à une orientation stratégique du Cégep », précise Hussein Ibrahim, directeur de la recherche et de l’innovation du Cégep de Sept-Îles.
 
L’incubateur offrira des services tant d’accompagnement scientifique et technologique que d’accompagnement d’affaires. Pour ce faire, une équipe de spécialistes se chargera notamment du soutien des entreprises et des intervenants dans la réalisation de projets d’innovation, du transfert technologique, de l’adoption de nouvelles pratiques en matière d’industrie 4.0 ainsi que du démarchage et du marketing afin de faciliter la commercialisation des entreprises incubées. D’autres détails suivront d’ici la fin de l’été sur le processus de sélection des entreprises et le plan d’action de l’incubateur.
 
« Avec la mise en place de cet incubateur résultant des efforts soutenus de DÉSI et du Cégep, l’économie régionale se donne un nouvel outil dans le cadre d’une diversification de l’économie recherchée depuis plusieurs années » conclut Marc Brouillette, président de DÉSI.
 
 
À propos de DÉSI
Développement Économique Sept-Îles, une organisation municipale à but non lucratif et qui offre, depuis sa fondation en 1974, le soutien nécessaire à la mise en place et à la réalisation de projets d’affaires de toute envergure. La mission de Développement Économique Sept-Îles consiste à promouvoir les attraits et les avantages de la municipalité de Sept-Îles auprès des investisseurs afin de favoriser le développement économique et d’améliorer la qualité de vie de la population à Sept-Îles.
 
 
 
<< Retour à l'accueil