Accueil  »  Actualités
Actualités
Inondations du 30 décembre 2016 : Le gouvernement répond favorablement aux demandes de la Ville
12 Septembre 2017

Le gouvernement du Québec a établi par décret, le 4 juillet dernier, un programme d’aide financière spécifique relatif aux inondations survenues le 30 décembre 2016. Celui-ci fait suite aux demandes du maire de Sept-Îles et de ses collègues de l’Est-du-Québec, afin de bonifier le programme d’aide financière à l’instar de celui établi pour les sinistrés des inondations printanières dans le sud du Québec.

 

Le programme prévoit, entre autres, une aide financière pouvant atteindre 200 000 $ pour le déplacement d’une résidence principale menacée par l’imminence de submersion, d’érosion ou de mouvements de sol. Le programme permet également aux propriétaires qui cèdent leur terrain à la municipalité pour la somme nominale d’un dollar de recevoir, en contrepartie, une aide financière égale à la valeur de l’évaluation municipale uniformisée du terrain, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les chalets et résidences secondaires restent cependant exclus du programme.

 

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, se dit « très satisfait de la réponse du gouvernement dans ce dossier ». Il ajoute toutefois que « des discussions se poursuivent, notamment pour permettre une intervention plus proactive en matière de risques liés à l’érosion des berges, ainsi que pour la relocalisation de certaines résidences sinistrées. »

 

Pour plus de détails concernant le programme d’aide financière spécifique relatif aux inondations du 30 décembre 2016, les citoyens concernés sont invités à consulter le site du ministère de la Sécurité publique, au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

 

 

 

<< Retour à l'accueil