Accueil  »  Actualités
Actualités
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable : La Ville de Sept-Îles procède à l’acquisition de compteurs d’eau pour les bâtiments municipaux et institutionnels
12 Février 2018

Afin de se conformer aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a autorisé, lors de la séance publique du 12 février, l’achat de compteurs d’eau destinés aux différents bâtiments municipaux et institutionnels du territoire.

 

D’ici septembre 2018, les édifices tels le Centre socio-récréatif, les arénas, l’hôpital et les écoles devront donc être munis d’un compteur d’eau. Cette mesure permettra d’obtenir des données plus précises en regard de la quantité d’eau potable utilisée sur le territoire municipal. Elle vise également une utilisation plus efficiente de l’eau, notamment en limitant le gaspillage.

 

Mentionnons que les industries et les commerces de Sept-Îles sont déjà dotés de compteurs d’eau, ce qui permet à la Ville de facturer ce service en fonction des volumes consommés.

 

Pour ce qui est de la consommation résidentielle, le maire Réjean Porlier se veut rassurant en affirmant « qu’il n’est pas question d’installer des compteurs d’eau dans les résidences, à moins qu’une nouvelle loi nous y oblige ». Il ajoute cependant que « la Ville poursuivrait ses efforts pour gérer sainement cette ressource et pour sensibiliser la population à l’importance de l’économie d’eau potable ».

 

Rappelons que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable impose aux municipalités une réduction d’au moins 20 % de la consommation moyenne d’eau par personne pour l’ensemble du Québec et une réduction des pertes d’eau par fuites à au plus 20 % du volume total d’eau produit. L’installation de compteurs dans les bâtiments municipaux et institutionnels fait partie d’une série de mesures à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

 

 

 

<< Retour à l'accueil