Accueil  »  Actualités
Actualités
ÉVÉNEMENT À LIVRES OUVERTS : La Bibliothèque L.-A.-Santerre propose une activité de type «Bibliothèque vivante» pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale
7 Mai 2018

Le mardi 22 mai prochain, de 14 h à 19 h, la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre convie le public à vivre l’expérience À livres ouverts.

 

Lors de cette activité, les livres sont remplacés par des personnes (des livres vivants) qui vivent ou qui ont été touchés de près par un problème de santé mentale. Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes à la fois, les livres vivants s’engagent à partager leur expérience et leur espoir avec une personne à la fois. Un catalogue permet aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts.

 

Cette initiative est mise de l’avant par l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) et l’Association des bibliothèques publiques du Québec, et organisée avec la collaboration du CISSS Côte-Nord et de plusieurs organismes du milieu. Elle vise à réduire la stigmatisation et  les préjugés, à donner de l’espoir et à créer des liens entre les personnes.

 

En 2017, 23 activités du genre ont été organisées dans différentes villes du Québec, grâce à la participation de 150 « livres vivants » et totalisant près de 750 « rencontres ». Il s’agit toutefois d’une première expérience pour la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre.

 

Le public est invité à participer à cet événement humain et original. Bienvenue à tous!

 

 

Pour plus d'information : 418 964-3355

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil