Accueil  »  Actualités
Actualités
Réseau de bornes de recharge : La Côte-Nord branchée sur l’électrique
5 Juillet 2018
Toursime Côte-NOrd annonce le succès de la Phase 1 du projet de bornes électriques en Côte-Nord. Un total de 17 bornes seront installées entre 2018 et 2019 dans l’objectif de doter la Côte-Nord d’un réseau de bornes électriques afin de la rendre accessible aux propriétaires des véhicules électriques.
 
Le gouvernement du Québec a élaboré un plan d’action 2015-2020 en électrification des transports, qui vise à faire du Québec un chef de file dans l’utilisation des transports électriques et un précurseur en matière de mobilité durable. Pour ce faire, des actions sont entreprises pour favoriser les transports électriques, développer la filière industrielle et créer un environnement favorable. Parmi les actions concrètes présentées dans ce plan, l’expansion du réseau de recharge public pour véhicules électriques au Québec.
 
« Nous sommes très satisfaits de l’accueil que ce projet a eu au sein de partenaires financiers ainsi que de municipalités. Un total de 17 municipalités ont été consultées pour cette première phase du projet en fonction des critères concrets, soit de respecter une distance de plus au moins 75km entre chaque borne ; selon le type de bornes déjà présentes sur le territoire et la présence d’activités dans les municipalités pour occuper le visiteur durant sa recharge. Comme résultat, 17 bornes seront installées entre 2018 et 2019, soit 14 bornes 240 volts et 3 bornes BRCC (borne rapide à courant continu) », affirme le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Mario Leblanc.
 
Le projet est bien soutenu par le milieu. Il a été financé, entre autres, grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), par Électrification des transports à Hydro-Québec, â même que par les municipalités impliquées vu qu’elles doivent assumer une partie du coût d’achat et installation.
« Enfin, la Côte-Nord passe en mode électrique ! Il y a fort à parier que la demande augmentera rapidement. Nous aviserons Mme Christine Beaulieu de la pièce « j’aime Hydro » que pour sa prochaine escapade dans notre belle région, elle n’aura pas à faire preuve d’autant d’ingéniosité pour faire le plein. Merci à nos partenaires pour leur leadership et leur importante contribution. Un projet qui cadrait parfaitement avec le FARR. » Réjean Porlier, maire de Sept-Îles et président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord.
 
« Nous tenons à souligner l’initiative de Tourisme Côte-Nord et nous sommes heureux de les accueillir comme partenaire du Circuit électrique. Le développement du Circuit électrique est essentiel à l’électrification des transports. Plus il y a de bornes offertes, plus on voit de véhicules électriques sur nos routes, » souligne France Lampron, directrice Électrification des transports à Hydro-Québec.
 
Afin de sensibiliser la population et d’encourager l’application du plan d’action 2015-2020 du gouvernement en électrification des transports, les partenaires ont offert des essais routiers à l’assistance. Ainsi 4 véhicules hybrides rechargeables ont été mise à disposition des gens pour parcourir un circuit d’environ 4 km.
 
Avec des données si prometteuses, Tourisme Côte-Nord s’engage à consulter l’ensemble des municipalités de la Côte-Nord afin qu’elles bénéficient également du projet. Nous aurons assurément une Phase 2 au projet. » conclut Josée Girard, présidente de Tourisme Côte-Nord Manicouagan.
 
 
À propos de Tourisme Côte-Nord
Tourisme Côte-Nord|Duplessis et Tourisme Côte-Nord|Manicouagan sont des organismes privés sans but lucratif, reconnus et mandatés par le gouvernement du Québec en matière de concertation régionale, d’accueil, d’information, de signalisation, de promotion et de développement touristique pour la région. Le ministère du Tourisme du Québec reconnaît ces partenaires pour établir les priorités, les grandes orientations et les actions stratégiques qui assurent le déploiement de la Côte-Nord. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourismecote-nord.com.
 
 
 
Source : Tourisme Côte-Nord
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil