Accueil  »  Actualités
Actualités
Atelier-concours de nouvelles littéraires : La Bibliothèque Louis-Ange-Santerre lance une 3e édition!
11 Juillet 2018

Suite au succès des deux premières éditions, la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre propose un troisième atelier-concours d’écriture de nouvelles littéraires. Celui-ci aura lieu les samedi et dimanche 1er et 2 septembre, et sera animé par l’auteure Johanne-Alice Côté.

 

Réalisé avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, le projet consiste en un atelier de deux jours durant lesquels Johanne-Alice Côté accompagnera les participants dans l’écriture d’une nouvelle littéraire (récit fictif bref). Elle partagera avec eux ses techniques d'écriture afin de les guider dans leur propre démarche et répondra aux questionnements pouvant surgir durant le processus de création.

 

Au terme de l’atelier, les participants auront écrit une nouvelle littéraire qu’ils pourront soumettre au concours et se mériter de nombreux prix. La nouvelle gagnante sera publiée dans le journal Le Nord-Côtier, partenaire du projet. De plus, un prix « Coup de coeur » sera décerné au Salon du Livre de la Côte-Nord.

 

À noter que l’activité se tient plus tôt cette année, afin de s’inscrire dans la programmation « hors les murs » du festival Sept-Iles en mots. 

 

Pour s’inscrire

Les personnes intéressées à participer à cet atelier-concours peuvent s’inscrire dès maintenant, au comptoir de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre ou par téléphone au 418 964-3355. L’activité est gratuite et s’adresse aux personnes de 16 ans et plus, qu’elles soient écrivain aguerri ou amateur!

 

À propos de Johanne Alice Côté

Diplômée en études littéraires, profil création, Johanne Alice Côté explore les disciplines et les genres. Elle publie en 2007 son premier ouvrage, L’incisure catacrote, un bref roman constitué de fragments, qui porte un regard insolite sur la condition humaine. Il estsuivi, en 2008,  d’un recueil de poésie et de dessins, intitulé Mouvement d’indienne, où se lit, enfiligrane, la quête des racines autochtones. La  même année, son recueil de nouvelles, Mégot mégot petite mitaine, reçoit des critiques élogieuses; La Presse classe au septième rang de son palmarèsannuel cet ouvrage qui figurait parmi les finalistes au Prix littéraire des collégiens 2009. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Johanne Alice Côté travaille présentement à l’élaboration d’un roman. Elle est lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2016 pour son texte Je t’écrirai dans l’air.

 

 

 

<< Retour à l'accueil