Accueil  »  Actualités
Actualités
Compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels : La Ville de Sept-Îles adoptera un nouveau règlement
13 Août 2018
Lors de la séance publique du 13 août, le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a déposé, en prévision d’une adoption prochaine, le projet de règlement no 2018-408 sur les compteurs d’eau.
 
Ce règlement vise à encadrer l’installation, l’entretien et l’utilisation des compteurs d’eau sur le territoire de la Ville de Sept-Îles. Il prévoit notamment que tout immeuble d’usage industriel, commercial, institutionnel ou mixte, raccordé au réseau d’aqueduc municipal, doit être muni d’un compteur d’eau, et que ce dernier doit être compatible avec les équipements municipaux afin de permettre une lecture à distance.
 
Ainsi :
 
  • Dans un premier temps, les propriétaires d’immeubles institutionnels, tels : édifices municipaux, établissements scolaires, établissements du milieu de la santé, etc. qui ne sont pas dotés de compteur, devront procéder à l’installation dans leurs bâtiments au cours des prochains mois.
  • Les propriétaires d’immeubles industriels, commerciaux ou mixtes déjà équipés d’un compteur d’eau en vertu d’un règlement antérieur, devront procéder au remplacement de leur compteur d’eau par un nouvel équipement doté d’une technologie de lecture à distance compatible avec les équipements municipaux.
  • Toute nouvelle construction d’usage industriel, commercial, mixte ou institutionnel doit être munie d’un compteur d’eau, et ce, avant le début de l’alimentation en eau par le réseau d’aqueduc municipal.
Les immeubles résidentiels sont spécifiquement exclus de ce règlement.
 
Mentionnons que les compteurs d’eau seront fournis par la Ville et que le remplacement des compteurs existants s’effectuera graduellement, à compter de 2019.
 
Les propriétaires concernés recevront un avis de la Ville à cet effet et ceux-ci devront mandater, à leurs frais, un plombier certifié pour procéder à l’installation du compteur d’eau et d’un dispositif antirefoulement (DAr) dans le respect des normes en vigueur au Québec.
 
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
L’installation de compteurs d’eau est une des mesures mises de l’avant par la Ville de Sept-Îles pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vise à réduire de 20 % la consommation moyenne d’eau.
 
L’utilisation de compteurs d’eau permet notamment de mieux quantifier la consommation réelle par les utilisateurs, de détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage et de dresser un bilan de la consommation d’eau par type d’immeuble.
 
 
 
<< Retour à l'accueil