Accueil  »  Actualités
Actualités
Le point sur la relation entre la Ville de Sept-Îles et la Corporation de protection de l’environnement (CPESI)
20 Septembre 2018
En regard de certaines informations qui circulent actuellement dans les médias, le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, souhaite rétablir certains faits quant à la relation entre la Ville de Sept-Îles et la Corporation de protection de l’environnement.
 
Au printemps dernier, la Ville de Sept-Îles a confié à une firme de consultants un mandat professionnel afin d’évaluer l’ensemble des enjeux municipaux en matière d’environnement et de mieux comprendre le rôle et la mission de ses différents partenaires. Le but de cette démarche est d’assurer une meilleure cohésion des actions pour atteindre les objectifs de la municipalité en matière d’environnement. Les enjeux environnementaux occupent une place de plus en plus importante dans les activités municipales et conséquemment, des sommes substantielles y sont consacrées chaque année pour répondre aux obligations gouvernementales et aux attentes des citoyens.
 
Pour le maire Réjean Porlier : « Il n’y a pas de chasse aux sorcières. Il n’a jamais été question de faire cesser les opérations de la CPESI. Pour le conseil municipal, il est tout à fait légitime, après toutes ces années de partenariat, de questionner le mandat et de le redéfinir au besoin. Pour les gestionnaires de fonds publics que nous sommes, ne pas faire cet exercice serait faire preuve de laxisme, voire de mauvaise gestion.»
 
Rappelons que suite à l’élection municipale de novembre 2017, le maire et l’ensemble du conseil municipal ont exprimé leur volonté de se pencher sur la gouvernance et les processus de reddition de comptes des corporations municipales, afin de s’assurer que les mandats qui leur sont confiés soient cohérents avec les priorités municipales. Une première démarche avait alors été entreprise avec Développement économique Sept-Îles, permettant d’en actualiser le mandat et de renforcir les liens avec le conseil municipal. À la satisfaction de ce dernier, le nouveau conseil d’administration a aligné sa mission et sa stratégie sur le mandat confié par la Ville, en tenant compte de certaines préoccupations exprimées quant au renouvellement de la gouvernance et à la reddition de comptes.
 
« En matière d’environnement, tout comme pour le développement économique, les défis sont importants et nécessitent une grande cohésion des actions et des partenariats. Il va donc de soi que les corporations financées par la Ville de Sept-Îles doivent faire des enjeux municipaux leurs priorités. » souligne M. Porlier. Il ajoute qu’il «trouve regrettable, qu’après avoir rencontré le conseil d’administration de la CPESI pour expliquer la démarche d’analyse, celui-ci n’ait pas choisi de miser sur les communications directes, ce qui aurait permis d’évacuer toute ambiguïté.»
 
« Le rapport de la firme externe sera bientôt disponible et permettra, nous l’espérons, de proposer de nouvelles bases de partenariat.» conclut-il.
 
 
 
<< Retour à l'accueil