Accueil  »  Actualités
Actualités
Bilan de la saison des croisières 2018 à Sept-Îles : Des perspectives réjouissantes
2 Novembre 2018

Au terme de la deuxième meilleure saison de son histoire, l’escale Sept-Îles dresse un bilan favorable de ses activités.


Malgré la réglementation fédérale pour la protection des baleines noires entrainant l’annulation de 45% du volume prévu, l’escale Sept-Îles a finalement accueilli 7 960 passagers et membres d’équipage, provenant principalement de l’Europe et des États-Unis, à bord de quatre navires différents dont trois qui visitaient le port pour la toute première fois.

La saison s’est ouverte à la mi-septembre avec le retour de la ligne de croisière allemande Phoenix Reisen, six ans après sa première escale chez nous. Le marché allemand étant constante croissance, la venue du MS Amadea a été l’occasion idéale de mettre en place une série de mesures pour bonifier l’accueil offert à cette clientèle, notamment par une formation d’introduction à la langue allemande pour le personnel d’accueil et les guides, par la création d’outils dans quatre langues (français, innu, anglais et allemand) ainsi que par la traduction complète du site Web de DSIN pour faciliter la recherche d’information pour les passagers allemands.

Plus tard en septembre, l’escale inaugurale du MS Arcadia de P&O Cruises et la deuxième visite du RMS Queen Mary 2de Cunard ne sont pas passées inaperçues. L’achalandage s’est fait remarquer lors des escales et les affaires ont été lucratives pour les artisans, chez les commerçants, dont le Clickafé, ainsi que chez les fournisseurs d’excursions. Uniquement pour l’escale du 18 septembre, le Vieux-Poste a accueilli à lui seul près de 530 visiteurs en une seule journée; un record historique. Les excursions menant au Musée Régional de la Côte-Nord, au Musée Shaputuan, au site Innu de l’avenue De Quen, ainsi que les envolées en hélicoptère, les randonnées photo, les visites de l’Aluminerie Alouette et les excursions en zodiac dans l’archipel ont aussi été très appréciées par les croisiéristes internationaux.

La saison s’est terminée le 6 octobre avec la première visite du Silver Windde Silversea Cruises, une ligne de croisières récemment acquise en partie par Royal Caribbean Cruises Ltd. et qui visite fidèlement Sept-Îles depuis 2014.

Un milieu impliqué
En 2018, l’escale a poursuivi ses initiatives pour mobiliser le milieu et dynamiser l’accueil offert aux croisiéristes. En synergie avec ses partenaires et collaborateurs, le «Comité WOW», constitué de représentants du Service des loisirs de la ville, du Port de Sept-Îles, de Tourisme Sept-Îles, Tourisme Côte-Nord et de la Société de développement économique de Uashat mak Mani-Utenam (SDEUM), a élaboré un plan d’animation alliant saveurs locales et culture innue.

Au fil des escales, les croisiéristes ont pu déguster des guimauves grillées sur feu de camp, des produits locaux en collaboration avec la Table Bioalimentaire Côte-Nord ainsi que de la bannique, du thé du Labrador et des confitures en collaboration avec le Centre Innu-Ishkueu de Mani-Utenam. Ils ont également pu apprécier des contes et légendes innues, des prestations de danse et de chant innu avec les jeunes danseurs de l’école Johnny Pilot et M. Paul-Arthur McKenzie, le célèbre Claude Mckenzie, le saxophoniste Philippe-François Gallant, ainsi qu’un spectacle de percussions mené par Le son de l’arbre.

Les sculptures de M. Jean-Pier Synnott, acquises par le Port de Sept-Îles plus tôt cette année, ont aussi piqué l’imaginaire des visiteurs sur le terminal. Le retour de la navigatrice Mylène Paquette pour souligner la visite du RMS Queen Mary 2 fait également partie des moments marquants de cette saison.  
 
De plus, avant le début de la saison, DSIN a organisé une tournée de familiarisation pour les guides, agents d’accueil et artisans. Ils ont rendu visite à la vingtaine de commerces et attraits qui ont complété la formation «Bienvenue Croisiéristes», offerte en ligne par l’Association des croisières du Saint-Laurent. Cette tournée, qui couvrait tant le secteur du Vieux-Quai que le centre-ville, a permis aux équipes déployées sur le terrain lors des jours d'escale de mieux renseigner les croisiéristes quant aux différents attraits et services offerts chez nous.
 
Les efforts consentis par l’ensemble des collaborateurs  ont d’ailleurs permis à Destination Sept-Îles Nakauinanu d’être nommé finaliste au Prix excellence tourisme dans la catégorie «Initiative de Partenariat», en vue du gala organisé par le Ministère du tourisme qui se tiendra le 6 novembre prochain à Québec. L’escale a été sélectionnée pour l’excellence du partenariat unique et innovant entre ses partenaires et collaborateurs, permettant à l’organisme d’accroître son rayonnement, de se développer et de se démarquer dans son secteur d’activités.
 
Des perspectives réjouissantes
DSIN travaille toujours de concert avec ses partenaires principaux pour faire de Sept-Îles une destination «quatre saisons» et prolonger la saison touristique en intensifiant ses efforts de démarchage et de développement en lien avec le plan de croissance établi.
 
Ces démarches portent déjà leurs fruits, puisque le calendrier se remplit bien pour 2019 et 2020 : de nouveaux navires, de nouvelles lignes de croisières et le retour de navires bien connus permettront à l’escale d’accueillir trois fois plus de visiteurs par rapport à sa moyenne historique annuelle.

 

 

Source : Destination Sept-Îles Nakauinanu

 

 

 

<< Retour à l'accueil