Accueil  »  Actualités
Actualités
Entretien hivernal des rues : Approbation du plan de déneigement 2018-2019
12 Novembre 2018

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a approuvé, lors de la séance publique du 12 novembre, le plan de déneigement pour la saison hivernale 2018-2019.

 

Cette planification établit la priorisation et le mode de fonctionnement des différentes opérations d’entretien des rues, notamment : le grattage pendant et après les précipitations, l’épandage d’abrasifs et de sels de voirie, le déglaçage de la chaussée, le soufflage et l’enlèvement de la neige. Ces opérations sont orientées selon trois niveaux de services, déterminés en fonction de l'importance de la voie de circulation. Ainsi, on procède d’abord par l’entretien des artères principales (ex. boulevard Laure, rues Smith, Régnault et du Père-Divet, tronçons des avenues Jolliet, Brochu, De Quen), puis des zones scolaires et des artères collectrices, pour terminer par les secteurs résidentiels.

 

À l’instar des dernières années, la neige sera soufflée en bordure des terrains dans la plupart des rues résidentielles. L’enlèvement de la neige sera fait, une fois toutes les rues ouvertes à la circulation, uniquement dans les secteurs où la circulation est plus dense et sur les artères où se trouvent plusieurs commerces. Pour ce qui est de l’entretien des trottoirs, une attention prioritaire continuera d’être portée au déneigement des trottoirs autour des résidences pour personnes aînées, de l’hôpital, de même qu’autour des écoles.

 

Nouveaux quartiers écologiques

Afin de réduire les effets nocifs des sels de déglaçage sur l’environnement, différents secteurs ont été désignés quartiers écologiques depuis 2014. Cette désignation implique une utilisation restreinte des sels de voirie, remplacés par des abrasifs (petites pierres ou sable) dont l’épandage se fait sur fond de neige. Pour l’hiver 2018-2019, les secteurs de Clarke et de Moisie s’ajoutent aux quartiers écologiques désignés au cours des dernières années (secteurs des Plages, Rochette, de Jacques-Cartier, du Vieux-Quai et de Marie-Immaculée).

 

La collaboration des citoyens est demandée

Afin de faciliter les opérations de déneigement, la Ville rappelle aux citoyens que le stationnement dans les rues est interdit entre minuit et 8 h, et ce, du 1er novembre au 15 avril. Il est également interdit de déposer ou de pousser la neige sur la voie publique ou sur un terrain propriété de la municipalité. De plus, les jours de collectes, la Ville demande aux résidents de placer leurs bacs bleu et vert sur leur terrain ou stationnement et non dans la rue.

 

Des opérations d’envergure

Les opérations de déneigement revêtent une grande importance pour la Ville de Sept-Îles qui assure la sécurité et les déplacements des automobilistes et des piétons sur l’ensemble des quelque 275 km de rues de son territoire. Le budget annuel consacré à ces opérations est d’environ 4,1 millions $. Une trentaine d’employés municipaux (opérateurs de machinerie et journaliers) y sont affectés, répartis en une équipe de jour et une équipe de soir, sans compter les entrepreneurs privés mandatés par la Ville pour effectuer le déneigement de certains secteurs.

 

Pour consulter le plan

Le plan de déneigement 2018-2019, incluant les plans des différents circuits et niveaux de priorité, est disponible en sur le site Internet municipal à l’adresse ville.sept-iles.qc.ca/deneigement.

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil