Accueil  »  Actualités
Actualités
Rencontre avec le Ministre Champagne : La Côte-Nord unie pour un objectif commun, le désenclavement
24 Janvier 2019

Une trentaine d’élus; chefs de communautés Innues, préfets et maires, de la Côte-Nord ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador étaient réunis à Sept-Îles le 23 janvier pour rencontrer le Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, M. François-Philippe Champagne. Il s’agit d’une mobilisation politique sans précédent dans la région, visant un objectif commun : le désenclavement de la Côte-Nord, commençant par le prolongement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon.

 

Pour le président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord et maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, cette rencontre est importante, voire historique pour la Côte-Nord alors que les élus ont transmis un message fort et unanime : « Le premier outil de développement d’une communauté, c’est l’accès au territoire. Rien ne justifie qu’en 2019, après 100 ans de discussions, nous en soyons encore à négocier des sections de route, sans engagement formel de terminer les travaux d’un bout à l’autre! ».

 

Les élus présents ont tenu à souligner qu’année après année, la Côte-Nord se vide de ses ressources naturelles au profit de l’ensemble du Québec. Comment justifier, par exemple, qu’alors que 40 % de toute l’hydroélectricité est produite ou transite par notre territoire, les milliards engrangés chaque année par Hydro-Québec ne servent pas, minimalement, à financer les infrastructures qui permettraient à la Côte-Nord de se développer? Les élus estiment « qu’il est grand temps d’avoir le retour de l’ascenseur ».

 

La visite du Ministre Champagne sur la Côte-Nord faisait suite au passage, en novembre dernier, d’une délégation nord-côtière à Ottawa, visant à réclamer du gouvernement fédéral une participation financière pour l’achèvement de la route 138.

 

« Le Ministre Champagne nous a affirmé être très interpellé par ce projet structurant et socialement nécessaire » mentionne Réjean Porlier. « Il nous a cependant rappelé que même si Ottawa a remis le dossier sur le dessus de la pile, c’est à Québec que les priorités sont discutées en matière d’infrastructures. Donc, si Québec priorise la 138, Ottawa sera au rendez-vous.», ajoute-t-il.

 

Si les participants à la rencontre ont déploré l’absence de ministres provinciaux, ils ont convenu de réclamer une rencontre avec ceux-ci dans les meilleurs délais. La large mobilisation et le consensus entre les élus lance un message clair : « C’est maintenant ou jamais que des engagements fermes doivent être pris par Québec, avec un échéancier réaliste mais ambitieux ». Le momentum est d’ailleurs excellent puisque les travaux sur le chantier de la Romaine prendront bientôt fin. « Assez d’hommes et de femmes ont perdu la vie sur la route blanche et il est grand temps de s’affranchir du principal obstacle à notre développement économique, soit notre enclavement. »

 

Les élus nord-côtiers se félicitent de la tenue de cette rencontre et estiment avoir trouvé en M. Champagne un partenaire important. Ils saluent sa disponibilité, sa proximité et son écoute des préoccupations du milieu et souhaitent le voir revenir dans la région pour faire le bilan de ce qui aura été accompli.

 

 

 

<< Retour à l'accueil