Accueil  »  Actualités
Actualités
Festival des Hivernants: Un franc succès pour la 4e édition!
12 Mars 2019
C’est avec fierté que le comité organisateur du Festival des Hivernants présente le bilan de sa quatrième édition, alors que près de 3 000 entrées ont été enregistrées sur le site du Vieux-Poste de Sept-Îles du 28 février au 3 mars dernier.
 
Semaine des restaurateurs
Du 18 au 22 février, le Festival des Hivernants, en partenariat avec quatre restaurateurs locaux présentait La Semaine des Hivernants. Pour l’occasion, les restaurants participants offraient une assiette spécialement concoctée pour accompagner la Traite, bière officielle du festival. La microbrasserie La Compagnie, Edgar Café-Bar, Le Pub St-Marc ainsi que le restaurant Chez Sophie ont connu un franc succès lors de cette activité.
 
Spectacles
C’est avec les Cayens du Keven’s Trio que le coup d’envoi de cette quatrième édition fut lancé. Malgré le changement d’emplacement causé par la tempête des jours précédents l’événement, les festivaliers étaient nombreux à avoir profité de l’ambiance festive et chaleureuse de cette première soirée.
 
Le vendredi soir, Les Tireux de roches, Les Chiens de Ruelles et Carotté ont fait bouger la foule en offrant une soirée festive à saveur néo-trad sous le chapiteau Rio Tinto IOC. Le volet découverte de la soirée était confié à La fabrique Culturelle qui présentait l’artiste autochtone Anachnid accompagné de DJ Jusst Swiim et de DJ Silenca dans la chapelle. En fin de soirée, le chansonnier Alain Denis Fleury en duo avec Kacendre Beaudin a animé le bar du festival dans le poste de traite.
 
C’est une soirée à saveur régionale qui attendait la foule nombreuse le samedi soir. Le chanteur innu Scott Pien Picard ainsi que le groupe Maten se sont mélangés au festif groupe port-cartois En Barque pour présenter un spectacle mettant en valeur le mélange culturel nord-côtier. En gardant la thématique régionale, c’était au tour de l’artiste multidisciplinaire de Baie-Comeau Lénième de faire découvrir ses créations musicales dans la chapelle pour les fins de soirée découverte de la Fabrique culturelle. La soirée a pris fin dans le comptoir de traite avec le duo James & Barry. Les presque 800 personnes présentes sur le site ont eu droit à une soirée éclatée remplie d’énergie.
 
Activités
Encore une fois cette année, des activités familiales gratuites étaient offertes par Le Port de Sept-Îles en après-midi le samedi et le dimanche. Les participants ont ainsi pu prendre part à des visites d’interprétation, un rallye en raquettes, des ateliers sur le vélo d’hiver offert par Sept-Îles Vélo-Cité, à l’heure du conte en Innu et en français, ainsi qu’à l’atelier « viens fabriquer ton renard ».
 
Les visiteurs ont aussi pu profiter du sentier féérique de la patinoire du gardien ainsi que de la présence du Clickafé avec son nouveau service Clickafé Mobile et du marché Napoléon avec son célèbre Méchoui.
 
Finalement, pour célébrer la clôture du festival, de la tire d’érable et des guimauves était offerte gratuitement au public.
 
Remerciements
Le comité organisateur souhaite remercier les bénévoles qui ont apporté une aide précieuse à l’organisation du festival, ainsi qu’aux partenaires financiers de l’événement : La Compagnie Minière IOC, Arsenal média (Plaisir 94,1, O 99.1), La Fabrique Culturelle, Le Port de Sept-Îles, la Ville de Sept-Îles, Le Gouvernement du Canada et Hydro-Québec.
 
Le Festival des Hivernants tient aussi à mentionner l’appui essentiel de partenaire en service tel que Sani-Manic, Équipement Outillage Côte-Nord, Zoom Location, remorquage FG, Groupe scout de Sept-Îles, Location d’équipement BattleField, remorquage Sinclair, Propane Nord-Côtier, le Château Arnaud, le Comfort Inn, ainsi que tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à faire de cet événement une réussite.
 
À propos du Festival
Le Festival des Hivernants allie la culture, le plein air et le divertissement. Ce festival interculturel et intergénérationnel permet de mettre en valeur le site du Vieux-Poste de traite de Sept-Îles, tout en réunissant les gens pour célébrer l’hiver. Cet événement est une réalisation conjointe de Tourisme Sept-Îles, Développement Économique Sept-Îles, la Salle Jean-Marc Dion et du Musée régional de la Côte-Nord.
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil