Accueil  »  Actualités
Actualités
«Les Jeux autochtones interbandes, l’union du coeur et de l’esprit», selon Mike Mckenzie, chef du Conseil de bande d’Innu Takuaikan mak Mani-utenam
12 Mars 2019
Du 5 au 14 juillet prochain des centaines de jeunes membres de communautés des Premières Nations envahiront en quelque sorte le territoire d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam pour la quinzième présentation des Jeux autochtones interbandes.
 
Pour le chef Mike Mckenzie cet événement revêt un caractère particulier. « Ce sera une occasion unique pour nos athlètes qui représentent en quelque sorte notre relève, de démontrer à quel point de saines habitudes de vie sont essentielles non seulement pour le corps, mais aussi pour le coeur et l’esprit. Si il y a quelques semaines nous dénoncions avec vigueur la consommation de drogues, il faut saluer aujourd’hui l’épanouissement de cette jeunesse qui par le sport démontre éloquemment que le solage de nos communautés respectives repose entre bonnes mains .»
 
Par ailleurs, le chef de l’Assemblée des Premières Nation Québec-Labrador, Ghislain Picard n’est pas peu fier de s’impliquer dans les prochains Jeux. « C’est avec une grande fierté que j’ai accepté d’être le co-président d’honneur pour cette 15e édition des Jeux autochtones inter-bandes qui auront lieu cet été à Uashat mak Mani-utenam. Le sport et l’activité physique sont des vecteurs positifs de saines habitudes de vie et nos jeunes athlètes feront la démonstration de leur désir de se dépasser. En ce sens, ils sont nos modèles. Les Jeux rassembleront aussi nos Nations, permettant de célébrer nos traditions sportives et culturelles en territoire innu. Ce sera l’un des événements à ne pas manquer et j’encourage nos jeunes à y participer en grand nombre .»
 
Puis, le maire de Sept-Îles, Monsieur Réjean Porlier est également très heureux de prendre part à cet événement. « Dans la lignée de la démarche de rapprochement mise en oeuvre au cours des derniers mois, c’est avec fierté que la ville de Sept-Îles travaillera en collaboration avec Innu Takuaikan mak Mani-utenam pour accueillir ce grand rendez-vous sportif. Celui-ci permettra de faire rayonner notre coin de pays, mais aussi de mettre en lumière une cohabitation enrichissante et harmonieuse entre nos communautés. De plus, je suis persuadé qu’à-travers leurs efforts et leurs exploits, tous ces jeunes des différentes communautés autochtones nous fourniront un bel exemple de dépassement, d’entraide et de solidarité .»
 
Les Jeux autochtones interbandes se tiendront du 5 au 14 juillet prochain. Plus de 800 athlètes de 9 à 17 ans se mesureront dans 16 disciplines officielles et deux disciplines de démonstration soit la natation et le volleyball de plage.
 
 
Source : ITUM
 
 
 
<< Retour à l'accueil