Accueil  »  Actualités
Actualités
L’écrivain Nicholas Giguère s’installe à la bibliothèque Louis-Ange-Santerre
10 Avril 2019

L’espace d’une journée et d’une soirée, l’écrivain Nicholas Giguère s’installe à la bibliothèque Louis-Ange-Santerre pour y offrir deux activités littéraires soit, un atelier d’écriture et une grande conférence.

 

Atelier d’écriture

Présenté dans le cadre des Tournées-rencontres de l’UNEQ, l’atelier d’écriture intitulé Les écritures de soi se tiendra le mercredi 24 avril, de 9 h à 15 h 30.

 

Dans cet atelier, l’auteur et animateur s’intéresse à l’impudeur et à l’intimité du processus de création littéraire, quitte à déstabiliser le lecteur. Nicholas Giguère explore avec les participants les variations de l’intime. Après une courte présentation sur les questions esthétiques et éthiques liées aux écritures de soi, il propose une activité qui amènera les participants à utiliser le matériel biographique afin d’en faire un véritable texte littéraire.

 

Les Grandes Conférences…

En soirée, le 24 avril à 19 h, dans le cadre de la série Les Grandes Conférences de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, Nicholas Giguère présente une conférence intitulée La littérature gaie d’ici et d’ailleurs. Il y dressera un panorama historique de la littérature gaie au Québec et en France.

 

Depuis Orage sur mon corps (1944), d’André Béland, premier roman mettant en scène un personnage homosexuel, comment l’homosexualité a-t-elle été représentée dans la littérature québécoise? Et qu’en est-il en France? Quelles sont les grandes tendances? Les textes marquants? Comment de telles œuvres ont-elles été reçues au fil du temps? Quelle évolution remarque-t-on dans la production et la réception des œuvres mettant en scène la différence sexuelle? Qu’en est-il des textes contemporains? De quelles façons se démarquent-ils par rapport à la production antérieure? Voilà autant de questions qui seront abordées dans le cadre de cette conférence.

 

Inscription aux activités

L’admission à l’atelier d’écriture ainsi qu’à la conférence est gratuite, mais l’inscription est requise au comptoir de la bibliothèque ou par téléphone, au 418 964-3355.

 

À propos de Nicholas Giguère

Nicholas Giguère est doctorant à l'Université de Sherbrooke. Il a publié des textes dans Boulette, Cavale, Le Crachoir de Flaubert, Les Écrits, Le Pied et Moebius. Son recueil Marques déposées a été publié aux Éditions Fond'Tonne au printemps 2015. Il a publié Queues chez Hamac en 2017.

 

 

Ces activités s’inscrivent dans la programmation hors-les-murs de la 35e édition du Salon du livre de la Côte-Nord. Elles sont  rendues possibles grâce à la participation de  l’Union nationale des Écrivaines et des Écrivains québécois (UNEQ) et de l’Entente de développement de la Ville de Sept-Iles.

 

Pour découvrir les prochaines Grandes Conférences de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, le public est invité à consulter le site Tout.septiles.ca

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil