Accueil  »  Actualités
Actualités
Symposium de sculpture de Sept-Îles: Dévoilement des artistes de la 2e édition, qui se tiendra du 5 au 15 septembre
23 Août 2019
 

La Ville de Sept-Îles, en collaboration avec Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Panache art actuel et le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli, est heureuse de dévoiler les artistes qui participeront à la 2e édition du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles. Celui-ci se déroulera du 5 au 15 septembre prochain sous le thème Le rapprochement.

 

Lors de cet événement, les œuvres seront réalisées devant public, dans cinq lieux différents. 

 

Jonathan Roy

Artiste professionnel en arts visuels et maître en architecture, Jonathan Roy travaille à entrecroiser ces deux formes de création, construisant un langage distinctif où composantes, structure et matérialité s’inspirent de l’architecture. Il explore le dialogue entre l’ordinaire et l’extraordinaire, entre le banal et l’exceptionnel, cherchant à générer des rapprochements entre la création et la vie de tous les jours. Il réalisera une œuvre monumentale dans le parc des Aînés, situé sur l’avenue De Quen, en face de l’hôtel de ville.

 

Michelle Lefort

Bien établie sur la Côte-Nord depuis une vingtaine d’années, Michelle Lefort s’inspire de ses préoccupations sociales et environnementales pour élaborer ses créations. Sa perception de l’équilibre actuel du monde, son attirance pour la nature à l’état sauvage et son intérêt pour les humains alimentent sa démarche artistique. Orthopédagogue de formation, cette artiste maîtrise à merveille l’art d’intégrer le public à sa création. On pourra la voir à l’œuvre dans le parc du Centre socio-récréatif.

 

Johanne Roussy

Native de Sept-Îles, cette artiste se décrit comme une « sculpteure sociale ». S’inspirant de l’histoire et du territoire, sa pratique artistique l’amène souvent à consulter la communauté innue et à collaborer étroitement avec elle. Son œuvre monumentale sera réalisée sur le site traditionnel innu situé à Uashat, au bout de la rue De Quen.

 

Suzanne FerlandL

Artiste multidisciplinaire, Suzanne Ferland conjugue art action, art furtif et art relationnel. Sa démarche artistique s’articule autour de la commémoration, de l’évocation et du devoir de mémoire. L’une des caractéristiques de son travail est qu’il évolue dans le temps grâce à la participation du public. Son œuvre sera créée et installée à Maliotenam.

 

Julie Godin et Odrey Bégin

Originaires, l’une de la Côte-Nord et l’autre de la Montérégie, ce duo résulte de plusieurs collaborations en scénographie et d’une volonté commune d’émouvoir par le biais de projets immersifs. Ensemble, elles réaliseront un projet d’art in situ (art éphémère) sur le magnifique site du jardin communautaire Ruisseau Bois-joli.

 

Diane Landry

Inspirée par ses expériences en plein air, l’artiste performeuse a maintenant trouvé une nouvelle vocation à son… embarcation! La performance de Diane Landry s’inscrira dans la programmation d’activités proposées dans le cadre du Symposium.

 

 

Pour ne rien manquer

La programmation complète du Symposium sera disponible sous peu sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles. Le public est aussi invité à suivre la page Facebook Symposium Sept-Îles pour ne rien manquer et tout savoir à propos des activités!

 

À propos du Symposium de sculpture de Sept-Îles

Organisé pour la première fois en 2016, l’objectif du Symposium de sculpture de Sept-Îles est de démystifier la pratique de la sculpture et de favoriser les échanges entre les artistes professionnels, les citoyens et les visiteurs. Les œuvres qui y sont produites contribuent à enrichir les différents espaces publics, constituant ainsi un legs à la collectivité.

 

Le Symposium est réalisé avec le soutien financier de l'Entente de développement culturel de la Ville Sept-Îles à laquelle participent Aluminerie Alouette et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil