Accueil  »  Actualités
Actualités
Désenclavement de la Côte-Nord: Les élus et chefs de la Côte-Nord exigent une rencontre d’urgence avec le Premier ministre du Québec
15 Janvier 2020

 
Les préfets et maires de municipalités de la Côte-Nord, ainsi que les chefs de communautés autochtones ont tenu un point de presse à Sept-Îles mercredi pour réclamer d’urgence une rencontre avec le Premier ministre François Legault, dans le dossier du désenclavement de la région. Ils étaient accompagnés et appuyés par la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard, le député de René-Lévesque, M. Martin Ouellet, ainsi que par la députée fédérale de Manicouagan, Mme Marilène Gill.
 
Se basant sur une lettre adressée au Premier ministre du Québec, les intervenants qui ont pris la parole ont fait état d’une perte de confiance généralisée des élus régionaux face à l’absence d’un plan d’action concret pour compléter la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon et pour réaliser les études liées à la construction d’un pont sur le Saguenay.
 
«Il y a présentement une dérive que personne ne s’explique. Nous souhaitons qu’il s’agisse d’une mauvaise perception et c’est pourquoi une discussion franche permettrait minimalement à votre gouvernement de déposer son plan d’action» mentionne la lettre qui invite M. Legault à organiser rapidement une rencontre avec les élus de la région pour mettre cartes sur table dans ces dossiers.
 
«Il appert que la chose à faire pour rétablir les faits ou du moins, donner l’heure juste aux élus et aux chefs de la région, est de tenir ensemble une rencontre de travail concernant le désenclavement de la Côte-Nord, avec la participation du ministre des Transports, M. Bonnardel, et du ministre responsable de la région, monsieur Julien. […] Nous avons tout intérêt à convenir ensemble du plan d’action, tant pour le prolongement de la route 138 que pour le dossier du pont sur le Saguenay […].» est-il ajouté dans la correspondance.
 
En ce début d’année 2020, les préfets, maires et chefs de la Côte-Nord espèrent une réponse rapide du gouvernement à cette demande de rencontre, dans le but d’obtenir des engagements clairs et de pouvoir travailler concrètement à la réalisation de ces dossiers.
 
 
Source : 
Assemblée des MRC de la Côte-Nord
 
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil