Accueil  »  Actualités
Actualités
Villes et municipalités contre le radon: Sept-Îles adhère au programme de l’Association pulmonaire du Québec
28 Janvier 2020

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté lors de sa séance du 27 janvier, une résolution confirmant son adhésion au programme Villes et municipalités contre le radon de l’Association pulmonaire du Québec. Ce mouvement, auquel prennent part quelque 80 autres municipalités du Québec, vise à sensibiliser et à conscientiser les citoyens sur la problématique du radon domiciliaire.

 

Bien que le territoire septilien ne soit pas considéré comme une zone à risque élevé, la Ville s’engage par son adhésion au programme, à rendre l’information sur le sujet disponible au public et à obtenir davantage de données sur l’état de la situation. Pour ce faire, un échantillon de résidences a été déterminé au hasard. Les propriétaires de ces résidences recevront une lettre les invitant à se procurer gratuitement un détecteur de radon auprès de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles. Ce petit appareil facile à installer captera des données durant trois (3) mois, avant d’être retourné à l’Association pulmonaire. Les résultats obtenus seront transmis aux propriétaires concernés ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux.  

 

Dans le cadre de cette initiative, 200 détecteurs ont été fournis à la Ville de Sept-Îles par la Direction de Santé publique.

 

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve donc partout à la surface du globe. Une exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur peut entraîner un risque accru de développer un cancer du poumon. Ce gaz peut s’infiltrer dans la maison notamment par une fondation fissurée. En cas de concentration élevée, les mesures correctives à apporter sont, dans la plupart des cas, simples et peu coûteuses (ex. améliorer la ventilation de la maison).

 

Pour plus d’information sur la problématique du radon domiciliaire, la population est invitée à visiter la section Environnement du site Internet de la Ville de Sept-Îles, où des liens utiles sont répertoriés.

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil