Accueil  »  Actualités
Actualités
Gala de reconnaissance des bénévoles: La Ville rend hommage à soeur Ginette Simard, malgré le confinement
30 Avril 2020
 
Le 29 avril, le maire Réjean Porlier a remis à sœur Ginette Simard un prix soulignant son engagement exceptionnel dans le milieu.
En avril, la Ville de Sept-Îles devait souligner la 40e édition de la soirée de reconnaissance du bénévolat avec un gala sous le thème Bénévoler, c’est chic. Même si la situation actuelle imposait l’annulation de l’événement, il était impensable de passer sous silence l’engagement de soeur Ginette Simard, récipiendaire du premier prix Hommage créé pour l’occasion.
 
Ainsi, le 29 avril dernier, le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, a remis à soeur Ginette un trophée soulignant toute une vie d’engagement au bénéfice de la communauté septilienne. Il était accompagné de la conseillère du district de Ferland, Guylaine Lejeune, de quelques résidents du secteur et de proches collaborateurs (le tout dans le respect des consignes de distanciation!).
 
Pour Réjean Porlier : «L’engagement de soeur Ginette est hors du commun. Elle laisse derrière elle un héritage impressionnant, non seulement pour les familles du parc Ferland, mais pour toute la collectivité. Elle a marqué et marquera les esprits et les coeurs pour encore bien longtemps!»
 
Une femme au parcours bien rempli
Infirmière de profession, soeur Ginette arrive à Sept-Îles en 1976, accompagnée de trois autres Filles de la Sagesse, communauté religieuse dont elles font partie. Elles s’installent au parc Ferland avec comme mission de soutenir les familles et la jeunesse.
 
Afin de répondre aux nombreux besoins de la communauté, elle met en place de différentes initiatives tel: les Chantiers jeunesse-loisirs, le Centre de dépannage du parc Ferland, la garderie C’est à ton tour de jouer et le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli. Nombreux sont les citoyens du secteur Ferland qui gardent de bons souvenirs de ces activités. Avec plus de quarante ans d’engagement actif dans le milieu, soeur Ginette aura su toucher plus d’une génération!
 
«Tous ceux qui ont eux la chance de côtoyer soeur Ginette sont d’accord pour dire que c’est une femme qui possède des qualités humaines hors de l’ordinaire!» souligne Marie-Ève Desrosiers, directrice du Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli et résidente de Ferland.
 
«Soeur Ginette a toujours fait partie de ma vie. Elle m’a toujours acceptée et écoutée lorsque j’avais besoin de me confier. (…) Une fois adulte, j’ai pu l’aider à mon tour en donant de mon temps au centre de dépannage» mentionne Lana Gagnon, résidente du secteur Ferland.
 
Une page « hommage » sera consacrée à soeur Ginette Simard dans l’édition du 6 mai du journal Le Nord-Côtier. La Ville de Sept-Îles y profite de l’occasion pour dévoiler les noms des 23 personnes qui avaient été mises en nomination par le public en prévision du gala de reconnaissance du bénévolat qui devait avoir lieu le 22 avril dernier.
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil