Accueil  »  Actualités
Actualités
TRAVAUX DU MTQ : Réfection des ponts de la rivière du Poste à Sept-Îles (boulevard Laure)
9 Juillet 2020
Le ministère des Transports souhaite informer les usagers du boulevard Laure (route 138) que des travaux de réfection des deux ponts de la rivière du Poste, à Sept-Îles, sont en cours depuis le 6 juillet et se poursuivront jusqu’au 14 décembre 2020.
 
Pour la réalisation de ces travaux, une voie de circulation sur deux sera entravée en direction ouest, soit vers Port-Cartier, et la circulation sera concentrée sur une voie. Afin d’assurer la fluidité de la circulation, le Ministère informe les conducteurs de pratiquer l’insertion tardive en fermeture éclair à l’approche de la fermeture de la voie, près du feu de circulation situé à la jonction des boulevards Laure et des Montagnais.
 
Les travaux nécessiteront également la fermeture de l’intersection de la rue Lemaire et du boulevard Laure. Un chemin de détour sera mis en place pour les résidents du secteur du District 3 - de l’Anse. Des entraves ponctuelles en direction est, soit vers Havre-St-Pierre, sont aussi à prévoir.
 
 

À propos de l’insertion tardive en fermeture éclair
Dans une zone de chantiers avec voie retranchée, la plupart des automobilistes ont le réflexe de se ranger très tôt dans la voie sans entraves. L’adoption de ce comportement, qui est considéré à tort comme la façon courtoise de conduire, peut augmenter la congestion routière. 


Ainsi, dès que les usagers de la route aperçoivent la signalisation indiquant une perte de voie,  ils doivent garder leur voie jusqu’au biseau de fermeture. De ce point, ils doivent par la suite s’insérer à tour de rôle, à la manière d’une fermeture éclair, en utilisant le clignotant pour signaler leur intention. Cette méthode a notamment pour avantage de réduire la longueur de la zone de congestion puisque les deux voies sont utilisées à leur pleine capacité. Afin de connaître les entraves en cours, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements. Pour la sécurité et la santé des travailleuses et travailleurs, toutes les mesures sanitaires nécessaires sont déployées sur ce chantier.


Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région de la Côte-Nord.


Le Ministère remercie les Nord-Côtiers et les usagers de la route de leur collaboration et leur courtoisie.

 

 

 

Source : Ministère des Transports du Québec

 

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil