Accueil  »  Services aux citoyens  »  Règlements municipaux  »  Animaux domestiques
Animaux domestiques
À Sept-Îles, certaines règles ont été établies pour nous permettre de cohabiter harmonieusement avec nos amis les bêtes. Ces règles se retrouve dans le règlement municipal n2005-55 intitulé Règlement sur les animaux.
 

 

Licence

Pour posséder un chien ou un chat sur le territoire de la municipalité, il est nécessaire d’obtenir une licence pour chacun d’eux et d’en payer les frais annuels. Ils sont de 25 $ pour un chien et de 15 $ pour un chat.

Notez que cette licence doit obligatoirement être portée au cou de l'animal.

Excréments de chien

Le propriétaire d'un chien doit ramasser immédiatement les excréments de celui-ci sur et en dehors de sa propriété.

Contrôle de votre chien

Vous devez toujours tenir votre chien en laisse lorsque vous vous promenez avec lui en dehors de votre propriété.

Il est à noter que certaines places publiques sont interdites aux chiens, même s'ils sont tenus en laisse. C’est notamment le cas de la Promenade du Vieux-Quai et ses alentours.

Nombre d'animaux par habitation

En vertu du règlement 2005-55, il est interdit de posséder plus de deux chiens et deux chats par unité d'habitation.

Comportements prohibés

Il est strictement interdit de laisser errer un chien ou un chat sur le territoire de la Ville de Sept-Îles.

Est considéré errant tout animal qui est retrouvé seul, ailleurs que sur sa propriété, c’est-à-dire sans la surveillance de son propriétaire ou de son gardien.

Tout animal (chien ou chat) qui aboie, hurle, gémit ou émet des sons de façon à troubler la paix et la tranquillité du voisinage constitue une nuisance et le propriétaire est tenu responsable de ce comportement nuisible. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) peut intervenir en cas de plainte.
 

Races de chiens prohibées

En vertu de l'article 54 du Règlement sur les animaux, les races de chiens suivantes sont considérées comme une nuisance et sont prohibées sur tout le territoire de la municipalité:
 
1) Tout chien de race bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier ou american staffordshire terrier;
2) Tout chien issu d’un chien de la race mentionnée au point 1 et d’un chien d’une autre race;
3) Tout chien de races croisées possédant les caractéristiques substantielles d’un chien de race mentionné au point1.

Enregistrement obligatoire

Sur le territoire de la Ville de Sept-Îles, il est obligatoire pour tout propriétaire de chat ou de chien, d’enregistrer ce dernier auprès de la SPCA Côte-Nord.

Pour procéder à l’enregistrement de votre animal et obtenir une licence sous forme de médaillon, vous devez vous présenter directement au bureau de la SPCA pendant les heures d’ouverture ou compléter le formulaire d'enregistrement disponible en ligne et le retourner par la poste à la SPCA.

Vous recevrez ensuite la licence et votre reçu par la poste lors de l’ouverture de votre dossier.

Pour plus d’information, contactez le Refuge des animaux (SPCA), au 418 964-3272 ou au www.spcacotenord.ca
Veuillez noter que la SPCA offre un service de garde pour les animaux. Lorsque nécessaire, elle peut également procéder à l’euthanasie des animaux malades ou blessés.