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Aqueduc et égout

Gel de conduite

Le gel des conduites d'eau en saison hivernale peut être causé par différents facteurs :

  • la profondeur des conduites
  • les habitudes de consommation d’eau des occupants de la maison (quantité/débit, nombre d’heures consécutives d’inutilisation, etc.)
  • le type de sol (un sol moins bien drainé augmente les risques de gel)
  • les conditions météorologiques (températures, épaisseur du couvert de neige, etc.)
  • ou une combinaison de ces facteurs. 

 

Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter le gel de conduites. Ainsi, il peut être recommandé d’installer un circulateur, petit équipement permettant de maintenir, à faible débit, une circulation constante de l’eau en période hivernale, limitant ainsi les risques de gel. Bien qu’imparfaite, cette solution reste économique et efficace.

 

Pour sa part, la Ville de Sept-Îles a, depuis le printemps 2015, modifié certaines de ses façons de faire afin de limiter les risques de gel de conduite. Par exemple, lors de l’émission d’un permis de construction, le Service de l’urbanisme recommande aux propriétaires l’isolation de leur entrée de services. Aussi, chaque fois que les employés des Travaux publics doivent procéder à l’excavation pour installer, réparer ou remplacer une entrée d’eau, ils procèdent au même moment à l’isolation des conduites.

 

Réclamation en cas de gel de conduites

La Ville s'est dotée à l'automne 2015 d'une nouvelle politique relative au remboursement des frais de dégel de conduites. Celle-ci prévoit un remboursement de 50 % des frais de dégel. Les réclamations ne seront cependant pas admissibles à un remboursement si le gel survient sur une propriété commerciale, un édifice multilogement, une institution, une maison mobile ou une résidence secondaire.

             

Cliquez ICI pour connaître les autres exclusions et la procédure de réclamation. À noter que toute demande de remboursement doit être faite dans un délai de 15 jours suivant le gel.

 

Bris de conduite

Si vous constatez le bris d'une conduite d'aqueduc, communiquez immédiatement avec le Service des travaux publics au 418 964-3300. Cette ligne est accessible en tout temps.
 

Demande d'ouverture ou de fermeture de valve

Si vous désirez faire localiser, fermer ou ouvrir la valve à eau sur votre propriété, communiquez avec le Service des travaux publics, au 418 964-3300. 

 

À noter qu'en vertu de l'article 13 du règlement municipal no 2016-353, en vigueur depuis mai 2016, des frais s'appliquent pour ce service.

 

Compteurs d'eau

En septembre 2018, afin d’encadrer l’installation, l’entretien et l’utilisation des compteurs d’eau sur son territoire, le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté un Règlement sur les compteurs d’eau. En vertu du règlement municipal, tout immeuble d'usage industrielcommercialinstitutionnel ou mixte, raccordé au réseau municipal, doit être muni d’un compteur d’eau. En savoir plus

 

Refoulement d'égout

Si votre propriété a subi un refoulement d'égout, communiquez immédiatement avec le Service des travaux publics au 418 964-3300, et consultez la procédure à suivre.

 

Branchements à l'égout

Pour connaître les normes de construction et autres dispositions applicables en matière de branchements à l'égout municipal, SVP vous référer au règlement no 92-964.

 

Rejets dans les réseaux d'égouts de la municipalité

Pour des informations concernant la réglementation et les normes applicables en matière de quantité et de qualité des eaux usées déversées aux réseaux d'égouts municipaux, consultez le réglement no 92-965.