Accueil  »  Services aux citoyens  »  Travaux publics  »  Aqueduc et égout
Aqueduc et égout

Gel de conduite

Le gel des conduites d'eau en saison hivernale peut être causé par différents facteurs :

  • la profondeur des conduites
  • les habitudes de consommation d’eau des occupants de la maison (quantité/débit, nombre d’heures consécutives d’inutilisation, etc.)
  • le type de sol (un sol moins bien drainé augmente les risques de gel)
  • les conditions météorologiques (températures, épaisseur du couvert de neige, etc.)
  • ou une combinaison de ces facteurs. 

 

Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter le gel de conduites. À cet effet, veuillez vous référer aux recommandations de la Régie du bâtiment du Québec.

 

Pour sa part, la Ville de Sept-Îles a, depuis le printemps 2015, modifié certaines de ses façons de faire afin de limiter les risques de gel de conduite. Par exemple, lors de l’émission d’un permis de construction, le Service de l’urbanisme recommande aux propriétaires l’isolation de leur entrée de services. Aussi, chaque fois que les employés des Travaux publics doivent procéder à l’excavation pour installer, réparer ou remplacer une entrée d’eau, ils procèdent au même moment à l’isolation des conduites.

  

Bris de conduite

Si vous constatez le bris d'une conduite d'aqueduc, communiquez immédiatement avec le Service des travaux publics au 418 964-3300. Cette ligne est accessible en tout temps.
 

Demande d'ouverture ou de fermeture de valve

Si vous désirez faire localiser, fermer ou ouvrir la valve à eau sur votre propriété, communiquez avec le Service des travaux publics, au 418 964-3300. 

 

À noter qu'en vertu de l'article 13 du règlement municipal no 2021-471, des frais s'appliquent pour ce service.

 

Compteurs d'eau

En septembre 2018, afin d’encadrer l’installation, l’entretien et l’utilisation des compteurs d’eau sur son territoire, le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté un Règlement sur les compteurs d’eau. En vertu du règlement municipal, tout immeuble d'usage industrielcommercialinstitutionnel ou mixte, raccordé au réseau municipal, doit être muni d’un compteur d’eau. En savoir plus

 

Refoulement d'égout

Si votre propriété a subi un refoulement d'égout, communiquez immédiatement avec le Service des travaux publics au 418 964-3300, et consultez la procédure à suivre.

 

Branchements à l'égout

Pour connaître les normes de construction et autres dispositions applicables en matière de branchements à l'égout municipal, SVP vous référer au règlement no 92-964.

 

Rejets dans les réseaux d'égouts de la municipalité

Pour des informations concernant la réglementation et les normes applicables en matière de quantité et de qualité des eaux usées déversées aux réseaux d'égouts municipaux, consultez le réglement no 92-965.