Accueil  »  Services aux citoyens  »  Sécurité incendie  »  Conseils de prévention  »  Avertisseur de fumée
Les avertisseurs de fumée

Dans 70 % des cas d'incendie ayant causé la mort, les résidences n'étaient pas équipées d’avertisseur ou celui-ci était non fonctionnel.

 

C’EST SIMPLE : UN AVERTISSEUR DE FUMÉE PEUT SAUVER VOTRE VIE ET CELLE DE VOTRE FAMILLE!

 

À Sept-Îles, il est obligatoire d'installer un avertisseur dans toute résidence ou logement et ce, au sous-sol et à chaque étage où se trouvent des chambres, ainsi que, le cas échéant, dans chaque chambre ou pièce occupée contre rémunération.

 

Il est de la responsabilité du locataire ou de l’occupant d’un logement ou d’une chambre de maintenir en tout temps l’avertisseur de fumée installé et en bon état de fonctionnement, de procéder à son entretien et au changement de la pile au besoin, d'en faire régulièrement une mise à l’essai et d'aviser sans délai le propriétaire en cas de défectuosité.

 

Il est de la responsabilité du propriétaire de tout bâtiment de maintenir en bon état de fonctionnement les avertisseurs de fumée et de les remplacer au besoin.

 

Pour plus d'information sur ce sujet, consultez l'article 10 du Règlement sur la prévention des incendies (no 2015-334).

 

Comment fonctionne un avertisseur de fumée ?

On retrouve généralement deux types d’avertisseurs dans les résidences. L’avertisseur à cellule photoélectrique et l'avertisseur à ionisation. Ce dernier est le plus rependu.

Les avertisseurs à cellule photoélectrique comportent une diode électroluminescente (DEL) qui envoie un faisceau lumineux dans une chambre. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre, les particules diffusent les photons. Une photocellule placée en angle par rapport à la diode détecte la lumière et déclenche l'avertisseur. Il peut être fixé près de la cuisine, de la salle de bain ou des appareils de chauffage. Cet appareil est moins sensible aux vapeurs d'eau ou de cuisson, il déclenchera donc moins d'alarmes inutiles.

Les avertisseurs à ionisation contiennent une quantité minuscule d'américium 241, qui émet des particules alpha. Ces particules en se heurtant à l'oxygène et à l'azote dans l'air produisent des ions qui conduisent l'électricité et permettent la circulation continue d'un courant électrique entre deux électrodes. Les particules alpha sont absorbées par la fumée qui pénètre dans la chambre de détection, ce qui cause une baisse de courant et déclenche l'avertisseur. Il peut être fixé près des chambres à coucher.

 

Où doivent-ils être installés?

Dans les constructions neuves (depuis 1995), les avertisseurs de fumée doivent être reliés en permanence au système électrique. Certains modèles d'avertisseurs sont munis d'une pile d'appoints en cas de panne d'électricité, comme le prévoit le Code national du bâtiment. Ainsi, lorsque plus d’un avertisseur est requis dans un bâtiment et que l’un de ceux-ci se déclenche, un effet de série fait que tous les avertisseurs de fumée reliés à ce circuit électrique sont déclenchés, émettant ainsi un signal à tous les endroits et étages du bâtiment. Les avertisseurs doivent toujours être reconnus par un organisme de certification (ULC, ACNOR, etc.).

Les avertisseurs doivent être installés à chaque étage, y compris au sous-sol, à l’extérieur des pièces et à moins de 5 mètres des chambres. Également, sur un même étage, vous devez retrouver un avertisseur à une distance maximale de 5 mètres les uns des autres.

Dans la mesure du possible, il faut éviter d’installer les avertisseurs de fumée trop près de la cuisine ou de la salle de bain pour éviter des déclenchements accidentels fréquents. Si la configuration du lieu ne permet pas d’éviter ces zones, recommandez un avertisseur de fumée de type photoélectrique. Il faut également éviter de placer un avertisseur de fumée près d’une ventilation ou d’un système de climatisation.

Ils doivent être situés au plafond, à un minimum de 10 cm du mur ou sur le mur, à une distance de 10 à 30 cm du plafond. Par mesure préventive, il est recommandé d’installer un avertisseur de fumée dans les pièces où la porte est habituellement fermée.

 

 

Conseils d’entretien

NOTE : Si le détecteur de fumée est relié à une centrale de surveillance, vous pouvez vérifier si l’alarme est bien transmise en prenant soin d’aviser votre compagnie de surveillance préalablement pour éviter de causer une fausse alarme inutile au Service de sécurité incendie.

  • Dans le cas d’un avertisseur relié à une centrale de surveillance, procéder à la vérification selon les recommandations du fournisseur.
  • Appuyer sur le bouton «TEST» chaque mois pour vérifier que votre avertisseur est fonctionnel. Cette vérification ne vous permet pas de vérifier le bon fonctionnement de la chambre de détection de l’avertisseur.
  • Pour vérifier le bon fonctionnement de la chambre de détection, vous pouvez utiliser une canette «SMOKE CHECK» qui contient de la fumée synthétique ou souffler une chandelle ou une allumette, avec prudence, sous l’avertisseur de fumée.
  • Vous devez remplacer la pile deux fois par année, soit lors des changements d’heure.
  • Ne pas retirer la pile d’un avertisseur qui déclenche trop souvent. Aérer plutôt la pièce ou installer cet avertisseur à un autre endroit. Vous pourriez également envisager remplacer celui-ci par un modèle de type PHOTOÉLECTRIQUE.
  • Nettoyer l’intérieur du boîtier avec un linge doux ou au moyen de l’aspirateur, au moins une fois par année.
  • Ne jamais peindre un avertisseur.

 

 

Quand recommande-t-on le remplacement de l’avertisseur ?

  • Si l’extérieur du boîtier est endommagé;
  • Si le boîtier est recouvert d’une couche épaisse de graisse ou d’autres saletés;
  • Si le boîtier a été repeint;
  • Dans le cas où l’avertisseur de fumée a plus de 10 ans;
  • Dans le cas où l’avertisseur donne souvent de fausses alarmes sans raison.

 

 

Votre avertisseur de fumée sonne souvent?

Lorsque les gens mentionnent que leurs avertisseurs sonnent souvent, vous pouvez donner, selon la situation, les solutions suivantes :

  • Changer leur avertisseur à ionisation pour un de type photoélectrique, car ce dernier est beaucoup moins sensible;
  • Simplement le déplacer. Si l’avertisseur est placé sur le plafond et dans les distances requises et qu’il sonne souvent, la recommandation de le mettre sur le mur peut être aussi une alternative.