Accueil  »  Environnement  »  Matières résiduelles  »  Collectes
Collectes des déchets et des matières recyclables

Les déchets et les matières recyclables sont ramassés en alternance, d'une semaine à l'autre, à l'exception de la période du 1er mai au 5 octobre, durant laquelle les déchets (bacs verts) sont ramassés chaque semaine. 

 
Cliquez pour agrandir.

  

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Carte des collectes

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SecteurJournée
Clarke, Val Marguerite, parc industriel Lundi
Gallix Mardi
Centre-ville et Ferland Voir carte
Moisie Jeudi
Les plages Vendredi

 

 


Déchets ou matières recyclables?

 

Tous les résidus domestiques ne constituent pas des ordures. Une foule de matières peuvent être recyclées : le papier, les journaux et magazines, les contenants de verre, d'aluminium et de plastique. Prenez soin de déposer ces articles dans votre bac bleu. 


Pour savoir comment disposer des différentes matières, consultez le Guide de l'écocitoyen.  

 

 

 

Consignes pour un ramassage plus efficace

 

Avec la mise en service, en juin 2016, de nouveaux camions pour la collecte des ordures et des matières recyclables, voici quelques consignes simples afin de faciliter le travail des opérateurs et d'accroitre l'efficacité des opérations de ramassage : 

  •  Utilisez uniquement des bacs roulants pour disposer de vos matières résiduelles. Aucun autre contenant, sac ou boîte placé à côté des bacs ne sera dorénavant ramassé.
  • Si vous placez plus d’un bac au chemin, assurez-vous de laisser un espace d’au moins 30 cm (12’’) entre les bacs, afin de faciliter le travail des opérateurs.
  • Vos bacs doivent être placés sur votre terrain et non dans l’emprise de la rue. Les bacs doivent faire face à la rue, de façon à ce que les roues soient du côté du terrain ou du stationnement.

  

 

Système de détection (puces électroniques) sur les bacs roulants

 

Dans le cadre de son plan local de gestion des matières résiduelles, la Ville de Sept-Îles, en collaboration avec ITUM, a procédé récemment à l'implantation d'une technologie visant à améliorer la traçabilité des camions, des bacs roulants et des conteneurs de matières résiduelles (ordures) et recyclables. Pour ce faire, des «puces électroniques» ont été apposées sur les bacs roulants et conteneurs. Ce nouveau système entrera en fonction au printemps 2016, au moment de l'entrée en fonction de la nouvelle flotte de camions.

  

Cliquez ici pour + d'infos sur ce système, son fonctionnement et son utilisation.