Accueil  »  Environnement  »  Corporation de protection de l'environnement
Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles (CPESI)

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles est une corporation municipale dotée d’un conseil d’administration indépendant composé de citoyens provenant du milieu. Depuis 35 ans, elle sensibilise la population à la protection de l’environnement, la préservation des ressources et l’importance du développement durable. Elle anticipe les enjeux environnementaux et cherche les solutions y étant associées (#cpesiproactive). Au cours des dernières années, elle a pris la parole sur plusieurs tribunes et a accompli de grandes réalisations (#cpesienvergure). Au quotidien, elle offre à la population son soutien, partage son savoir et donne des réponses en matière d’environnement (#cpesisoutien).

 

Dans notre monde, la nature donne aux humains et les humains redonnent à la nature. C’est un monde d’équilibre.

 

 

Elle vise la création d’un « sentiment de compétence » chez la population par des activités basées sur une approche qui favorise l’expérience sociale, la curiosité, l’interaction, l’innovation et l’apprentissage, et ce, en privilégiant des valeurs telles que l’intégrité, la responsabilité sociale, l’équité, l’éthique et le respect de l'environnement.

À son actif, la Corporation compte plusieurs réalisations qui lui valent une renommée enviable :

  • les premiers Jeux du Québec « VERT »;
  • le Festival de l'Environnement de la Côte-Nord;
  • le plan de conservation de la ZICO Sept-Îles;
  • la naissance du compostage domestique à Sept-Îles;
  • les collectes annuelles de résidus domestiques dangereux, des vélos et des arbres de Noël;
  • la sensibilisation sur le chauffage au bois;
  • la distribution de près de 20 000 plants d'arbres dans la communauté au cours des 20 dernières années.

 

Je deviens membre!

J’appuie l’action de ma Corporation de protection de l’environnement en devenant membre et du même coup :

  • je participe à des activités annuelles qui me sont strictement réservées;
  • je m’assure d’un service conseil adéquat pour m’aider dans ma démarche d’actions plus « vertes »;
  • je m’abonne à « La Côte-Nord Saine et Sauve », mon lien sur les enjeux environnementaux;
  • je reçois le bulletin mensuel électronique des membres de la CPESI, contenant des informations, des trucs et des conseils en environnement et en développement durable;

  • mais surtout, je soutiens directement plusieurs activités de sensibilisation qui permettent à ma Corporation de changer la volonté d’un milieu qui se prend en main pour préserver l’environnement au quotidien.


Formulaire d’adhésion - individuel 
Formulaire d’adhésion - corporatif 

 

Administrateurs

La CPESI est administrée par un Conseil d'administration qui désire contribuer à la propulsion stratégique de la corporation, de son équipe et de ses projets, pour ainsi la faire rayonner localement et se démarquer par la conception, l’animation, l’organisation d’activités qui transmettent aux citoyens un sentiment de compétence face aux bonnes pratiques environnementales.

 

 
Les membres du conseil d’administration de la CPESI (au 31 décembre 2016), de gauche à droite : M. Charles Desrosiers, Mme Manon Fournier, M. Claude Devost, Mme Alexandra Elsliger et M. Michel Bellavance. Absents de la photo : M. Thomas Renaudie et M. Pierre Maltais.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de travail

 

 

Pour plus d'information sur les activités de la CPESI, n'hésitez pas à communiquer avec nous ou à consulter notre rapport annuel, incluant le plan d'action et les prévisions budgétaires.

  

 

Récipiendaire de deux Phénix de l’environnement décernés en 2000 et en 2008, la Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles a aussi reçu par le programme de RECYC-QUÉBEC la plus haute distinction de l'attestation ICI ON RECYCLE pour ses actions menées en faveur de la réduction à la source, du réemploi, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles.

Corporation de protection de l’Environnement de Sept-Îles   

818, boulevard Laure, bureau 104
Sept-Îles, QC, G4R 1Y8
Tél. : 418 962-1316
Téléc. : 418 968-4176
Personne(s) ressource(s) : Stéphanie Prévost, directrice générale
Claude Devost, président par interim
Courriel : sprevost@cpesi.org