Accueil  »  Services aux citoyens  »  Travaux publics  »  Déneigement et entretien
Déneigement et entretien

Si l’hiver nous arrive avec son lot de magie et de plaisirs, la saison nécessite également une bonne organisation et des services adaptés à nos conditions climatiques.

Le déneigement des rues fait appel à des équipements et à des ressources humaines et financières importantes. En effet, le déneigement des rues et trottoirs de notre ville suit trois étapes bien distinctes:

  1. le maintien de la circulation durant la précipitation par l'épandage d'abrasif et le grattage;
  2. l'enlèvement de la neige dans les rues après la précipitation;
  3. le déneigement des bornes-fontaines.

 

Programme de déneigement 2018-2019

Pour en connaître davantage sur le fonctionnement des opérations de déneigement consultez les documents suivants, qui incluent les cartes des secteurs de déneigement.

 

 

Quartiers écologiques : En savoir plus

  

 

Collaboration au déneigement

En tant que citoyen, vous pouvez agir concrètement pour faciliter les opérations de déneigement. Voici quelques règles à suivre, en lien avec la réglementation municipale.

 

Stationnement dans les rues

En vertu d'un règlement municipal et pour faciliter le déneigement, il est interdit de stationner un véhicule dans les rues de la ville la nuit, entre minuit et 8 heures le matin, et ce, du 1er novembre au 15 avril. 

Si votre véhicule a été remorqué en raison des travaux de déneigement, appelez à la Sûreté du Québec, au 418 962-9438, pour connaître l'endroit où il se trouve. 

 

Neige dans la rue ou sur le trottoir

Il est interdit à tout citoyen de pousser ou de jeter sa neige dans la rue ou sur le trottoir. Cette pratique contrevient à un règlement municipal et vous rend passible d'une amende de 200 $ à 800 $. 

 

Bacs roulants

Les jours de collectes, assurez-vous que vos bacs bleu ou vert soient placés sur votre terrain ou stationnement, et non dans la rue. Vous faciliterez ainsi grandement le travail des déneigeurs, tout en évitant des bris.

 

Abri d’auto temporaire

Votre abri d'auto temporaire doit être installé à au moins 1,5 mètre du trottoir ou de la bordure de rue. Il ne peut être installé avant le 15 octobre et doit être démonté au plus tard le 1er juin. 

Neige sur les terrains

Vous pouvez accumuler de la neige sur votre terrain, mais pour des raisons de sécurité, il est interdit de laisser un amoncellement de neige à moins de 3 mètres de fils électriques.

 

Dégagement des bornes d’incendie

La Ville effectue le dégagement des bornes d’incendie pour en assurer l’accès en hiver et procurer la meilleure sécurité possible. Si vous disposez d’une borne sur votre terrain, vous pouvez nous seconder en la déneigeant régulièrement. 

Dépôts à neige

La Ville de Sept-Îles dispose de deux dépôts à neige, l'un à l’intersection des rues Smith et Saint-Laurent et l'autre sur la rue des Épinettes. Ces deux dépôts sont autorisés par le ministère de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques (MELCC).

Les citoyens ne sont pas autorisés à utiliser ces dépôts à neige. De plus, tout dépôt à neige ne disposant pas d'un permis gouvernemental est illégal et les contrevenants passibles d'une amende.

 

 

Protéger son terrain pour l'hiver

L’hiver, certains arbres et végétaux sont plus susceptibles d’être endommagés par la neige, le verglas, le vent, les opérations de déneigement et les produits de déglaçage. Pour s’assurer que les opérations de déneigement se déroulent efficacement et pour éviter que vos biens soient endommagés, il est recommandé de :

  • Protéger les arbres et les arbustes et indiquer leur emplacement à l’aide de tuteurs ou de piquets;
  • Indiquer la présence des aménagements, murets ou bordures à l’aide de tuteurs ou de piquets.

 

De plus, il est fortement déconseillé d’installer des aménagements sur la portion de terrain correspondant à l’emprise de la rue appartenant à la Ville.

 

Si vos biens sont endommagés lors des opérations de déneigement

La Ville ne sera pas nécessairement responsable des dommages causés. Pour être tenue responsable, il faudra démontrer qu’une faute ou une négligence a été commise par la Ville lors des opérations. Il importe de vous assurer que vos aménagements sont suffisamment protégés pour affronter les rigueurs de l’hiver et qu’ils sont indiqués adéquatement.

 

Dans le cas où vous pouvez établir qu’une faute ou une négligence a été commise, il sera possible de déposer une réclamation au Service du greffe, et ce, avant le 15 mai de chaque année.