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Direction et services municipaux

Direction générale

La direction générale de la Ville assure le lien entre le conseil municipal et l'administration. Elle dirige l'ensemble des activités des services municipaux et coordonne, au besoin, le centre des mesures d’urgences de la municipalité.

Directeur général

M. Patrick Gwilliam  |  tél. 418 964-3201

 

Directeur - services à la communauté

M. Denis Clements  |  Tél. 418 964-3201

 

Directeur général adjoint

M. Michel Tardif 

  


 

Service des finances

Le Service des finances joue un rôle-conseil auprès des autorités municipales et veille à la bonne gestion financière de la Ville. Il apporte son soutien à tous les services municipaux pour la bonne marche de leurs opérations financières. Il s'occupe plus particulièrement de l'imposition des taxes, de la perception des revenus, de la préparation de la paie, du paiement des comptes fournisseurs et de la comptabilité. Il est également responsable de la préparation du budget et des états financiers, de la planification financière des immobilisations et des infrastructures, ainsi que de leur financement.

 

La direction des Finances chapeaute les départements de l’approvisionnement et des technologies de l'information. 

Directrice des finances et trésorière

Mme Suzy Lévesque | tél. 964-3215




 

Service du greffe, du contentieux et de la cour municipale

Le service du greffe, du contentieux et de la cour municipale est en charge de tous les aspects juridiques des dossiers ou projets de la municipalité. Il s’occupe plus particulièrement des avis légaux, des consultations, des archives, de la gestion documenaire, de la cour municipale, de la perception, ainsi que des demandes d'accès à l'information. Ce service travaille également à l'organisation des élections municipales, en plus de mettre en application la Politique de gestion contractuelle et de gérer les différents appels d’offres de la municipalité.

Directrice du greffe, contentieux et de la cour municipale

Me Valérie Haince  |  tél. 418 964-3205

 


 

Service des loisirs et de la culture

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles offre à la population une gamme d’activités culturelles, sociales et sportives. Ce service est en charge de plusieurs bâtiments, dont la bibliothèque Louis-Ange-Santerre, les arénas Conrad-Parent et Guy-Carbonneau, le Centre socio-récréatif, le secteur aquatique et différents centres communautaires. Il est également en charge de la maison des jeunes ainsi que des différents café-jeunesse et autres comités de loisirs du territoire, sans compter les sites sportifs extérieurs.

 

Le Service des loisirs et de la culture est également responsable de la mise en oeuvre de la politique cutlurelle de la Ville de Sept-Îles. Il chapeaute également la division des parcs et espaces verts.

Directrice des loisirs et de la culture

Mme Noémie Gauthier  |  tél. 418 964-3340

 


 

Service de l'ingénierie et des travaux publics

Le service de l'ingénierie et des travaux publics est responsable de l'entretien des infrastructures municipales, du réseau routier, du réseau d'égout et de distribution de l'eau potable. Il assure également le bon maintien des installations de traitement et d'assainissement des eaux et voit à l'entretien des édifices, des véhicules et de la machinerie propriété de la Ville. Ce service est aussi responsable de l’ingénierie des divers projets municipaux, incluant le contrôle et la supervision des chantiers, la conception des infrastructures, la mise à jour des plans et du suivi des projets de construction.

 

Le Service chapeaute la division de l'Environnement, laquelle veille au respect des normes environnementales et du suivi des différentes obligations gouvernementales en la matière. Elle s'assure d'une gestion adéquate des matières résiduelles, notamment à travers l'écocentre, les aires de réception des matières résiduelles et le lieu d'enfouissement technique (LET).

Directeur de l’ingénierie et des travaux publics

M. Michel Tardif  |  tél. 418 964-3225

 


 

Service des ressources humaines

Les Ressources humaines sont responsables du recrutement et de l'embauche du personnel de la Ville.  Elles assurent l'application des conventions collectives, du programme d’accès à l’égalité en emploi, et gèrent les régimes de retraite et d'assurance collective des employés. Ce service est aussi responsable de la formation des employés ainsi que du volet de santé et sécurité au travail.

Directeur des ressources humaines

M. Éric Mailloux  |  tél. 418 964-3220

 


 

Service de la sécurité incendie

Le Service a pour mission la prévention et la sécurité incendie sur son territoire. À ce titre, il intervient dans diverses situations d'urgence, notamment lors d'incendie ou d'accident de la route. La division prévention quant à elle, met en place divers actions et programmes de prévention, de sensibilisation et d'éducation du public. Elle veille également aux inspections visant le respect de la réglementation en matière de prévention des incendies.

 

Le Service de la sécurité incendie est aussi responsable de la formation et de l'encadrement des brigadiers(ères) scolaires.

 

Directeur de la sécurité incendie

M. Denis Jutras  |  tél. 418 964-3280

 


 

Service de l'urbanisme

Le Service de l'urbanisme planifie l'organisation du territoire et en coordonne le développement par l'application de différents règlements municipaux; le tout conformément au plan d'urbanisme adopté par le conseil municipal. Le Service est responsable de l'émission des permis et autres autorisations en lien avec la construction, la rénovation ou l'occupation d'un site ou d'un bâtiment. Son équipe informe et oriente les citoyens et les entreprises afin de s'assurer que leurs projets respectent les règlements en vigueur. 

Directeur du Service de l'urbanisme

M. Denis Tétreault  |  tél. 418 964-3233

 


 

Département des communications

Le département des communications s’occupe des relations avec les médias, des communications externes et internes de la Ville et voit à la promotion de la ville. À l'aide de différents outils et publications (site Internet, médias sociaux, publicité, bulletin municipal, etc.), le département des communications veille à ce que la population ait accès à toute l'information touchant la vie municipale, les activités, la réglementation, etc. 

 

Le Département veille aussi à l'application des politiques de communication et de visibilité et du respect des normes graphiques entourant l'utilisation des logos et de la signature visuelle corporative de la Ville de Sept-Îles.

Conseillère en communication

Mme Amélie Robillard | tél. 418 964-3344