Accueil  »  Environnement  »  Eaux usées
Eaux usées

Les ouvrages d’épuration nécessitent des investissements toujours plus importants. Voilà pourquoi il importe que la Ville et la population de Sept-Îles conjuguent leurs efforts pour limiter les quantités d’eau à traiter.

Citoyens et entreprises peuvent contribuer à réduire la pollution de l’eau en prêtant attention à certains gestes. Voici quelques recommandations :

  • Ne jetez pas vos résidus domestiques dangereux dans les égouts. Pour vous en débarrasser de façon sécuritaire, il vous suffit de les apporter dans un lieu les acceptants.
  • Ne jetez pas vos médicaments dans les toilettes.
  • Utilisez le plus possible des produits nettoyants biodégradables et sans phosphates.
  • Ne déversez jamais dans l'évier, dans la toilette ou dans une grille de rue des substances telles que des solvants, des huiles usées ou de la peinture. Pour une liste complète des substances ne devant pas être rejetées dans le réseau d'égout et les cours d'eau.


Des mauvaises pratiques conduites à une dégradation accélérée et à de nombreux dysfonctionnements des réseaux ainsi qu'à des difficultés d'exploitation des stations de traitement engendrant ainsi des risques pour l’environnement. Donc, votre contribution à la pérennité et bon fonctionnement des systèmes d'assainissement est essentiel pour la préservation de l’environnement.

 

 

Site de lagunage des boues de fosses septiques

 

La Ville de Sept-Îles opère un site pour la récupération et la gestion des boues lagunaires, ouvert de mai à novembre (ou selon le volume maximal de boues autorisé).

 

Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de voir à la vidange de sa fosse septique dans les délais recommandés soit : à tous les deux (2) ans pour les résidences occupées annuellement et aux quatre (4) ans pour les résidences occupées de façon saisonnière.

 

Pour plus de renseignements sur la vidange et l'entretien d'une fosse septique, consultez le dépliant produit par le Service de l'urbanisme.