Accueil  »  Environnement  »  Eau potable  »  FAQ - Avis d'ébullition
Avis d'ébullition de l'eau potable

Pourquoi émet-on un avis d'ébullition de l'eau?

Dans la majorité des cas, un avis d'ébullition est émis à titre préventif, lorsqu’il y a un risque de contamination de l’eau potable, par exemple lors de travaux de réparation sur des conduites du réseau de distribution. Un avis peut aussi être émis lorsqu’il y a un risque que l’eau potable soit contaminée par des bactéries, des virus ou des parasites susceptibles de causer des problèmes de santé. 

 

  AVIS D'ÉBULLITION EN VIGUEUR

 

  24 juillet 2020, 9 h : Avis d'ébullition obligatoire pour les secteurs suivants :

 

  - Sept-Îles (centre-ville)
  - Place de l'Anse
  - Uashat
  - De la Rive (les Plages)
  - Ferland
  - Clarke

 

 

Foire aux questions

 

  • Combien de temps dois-je faire bouillir l'eau?

À moins d'une indication contraire émise par la Municipalité, faire bouillir l'eau à gros bouillon pendant 1 minute est suffisant pour détruire les bactéries qui pourraient s'y trouver.

 

  • Dois-je aussi utiliser de l'eau bouillie pour préparer les aliments? Pour me brosser les dents?

Oui. L’eau bouillie doit être utilisée pour tous les usages liés à la consommation ou la préparation de breuvages: la préparation de biberons et d’aliments pour bébés, le lavage pour la préparation des aliments mangés crus ou qui ne requièrent pas de cuisson prolongée, la fabrication de glaçons, de même que pour le brossage des dents et le rinçage de la bouche.

 

  • Est-ce que l'utilisation d'un pichet filtrant (ex. Brita) peut remplacer l'ébullition?

Non. Ce procédé peut filtrer certaines particules présentes dans l'eau mais ne détruit pas les bactéries qui pourraient s'y retrouver.

 

  • Est-ce que je peux me laver? Y-a-t-il des risques pour la santé?

Un avis d’ébullition vise essentiellement à prévenir les risques liés à une utilisation de l’eau à des fins alimentaires (boire, préparer les aliments, etc.). Vous pouvez donc vous laver, prendre un bain ou une douche. Il n’y a aucun risque pour la santé.

 

  • Dois-je utiliser de l’eau bouillie pour laver la vaisselle?

Si vous possédez un lave-vaisselle, l’utilisation du cycle le plus chaud assure la désinfection de l’eau.

 

Pour laver la vaisselle à la main, puisqu’elle entre en contact avec les aliments que vous mangez, oui, il est recommandé d’utiliser de l’eau que vous aurez d’abord fait bouillir durant 1 minute.

 

  • Est-ce que je peux laver mon linge (faire mon lavage)?

Oui. Et pour la lessive, vous n’avez pas à utiliser de l’eau bouillie.

 

Cependant, si votre eau est brunâtre ou colorée, il est recommandé de ne pas l’utiliser pour le lavage puisqu’elle pourrait tacher le linge. En cas de doute sur la coloration de l’eau, faites d’abord une petite brassée à l’eau chaude, sans vêtement, afin de vérifier la couleur de l’eau.   

 

  • Que faire si mon linge est taché en raison d'une eau colorée?

Évitez d’utiliser du javellisant. Optez plutôt pour le sel, le citron ou un produit commercial (ex. Red-be-Gone) pour enlever les taches.

 

  • Est-ce que je peux me brosser les dents?

Oui, utilisant de l’eau qui a préalablement été bouillie durant 1 minute.

 

  • Est-ce que je dois faire bouillir l’eau même si sa couleur est normale?

Oui, et ce, tant et aussi longtemps que l’avis d’ébullition sera en vigueur.

 

  • Que dois-je faire si mon eau est brune ou trouble?

Bien qu’elle ne comporte pas de risque pour la santé, si votre eau est fortement colorée et contient des particules de sable, il est recommandé de ne pas la consommer et d’opter pour de l’eau embouteillée.

 

Évitez également de l’utiliser pour le lavage afin de ne pas tacher le linge et d’utiliser de l’eau chaude, afin de ne pas salir votre chauffe-eau.

 

  • Qu’est-ce qui cause ce problème de coloration?

La coloration de l’eau est due, la plupart du temps, à des perturbations dans le réseau de distribution qui se produisent lors de travaux nécessitant la fermeture puis la réouverture de vannes. La situation se résorbe habituellement rapidement par elle-même. Il est possible, selon la nature des travaux, qu'un avis préventif d'ébullition soit émis pour le secteur concerné.

 

 

Pour toute situation d’urgence concernant le Service des travaux publics, téléphonez en tout temps au 418 964-3300.

 

Pour rester informé de l’évolution de la situation, consultez la page d'accueil de ce site Internet ou notre page Facebook.