Conseil municipal
Administration
Élections
Politiques municipales
Corporations associées
Portrait
Logo et armoiries
Publications
Reconnaissances
Budget et situation financière
Développement économique
Tourisme
Membres du conseil
Séances publiques
Code d'éthique
Rémunération des élus
Anciens conseils municipaux
Direction et services municipaux
Code d'éthique
Candidatures
Municipalité amie des aînés
Plan d'action pour les personnes handicapées
Politique de communication
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique familiale
Politique de gestion contractuelle
Politique sur les mariages civils
Politique de toponymie
Politiques et programmes du Service des loisirs et de la culture
Politique de santé et de sécurité au travail
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Politique d'encadrement de la gouvernance
Qui sommes-nous?
Position géographique
Accessibilité
Histoire
Lieux de mémoire
Club des ambassadeurs
Club de l'excellence
Les Fleurons du Québec
DÉSI
SADC Côte-Nord
Service d'alertes automatisé
Services en ligne
Règlements municipaux
Greffe et affaires juridiques
Taxation
Évaluation foncière
Offres d'emplois
Sécurité incendie
Mesures d'urgence
Permis et Urbanisme
Programmes d'aide financière
Travaux publics
Nouveaux arrivants
Transport
Mariages et unions civils
Évaluation et taxes
Permis en ligne
Constats Express
Formulaire - Comité de circulation
Tous les règlements
Eau potable
Animaux domestiques
Compteurs d'eau
Feux extérieurs (permis)
Frein moteur
Gestion contractuelle
Accès à l'information
Approbation référendaire
Cour municipale
Réclamations
Vente pour défaut de paiement de taxes
Taxe foncière
Droit de mutation
Emplois étudiants
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Division opérations
Division Prévention
Permis de feu
Conseils de prévention
Brigadiers scolaires
La clé, la préparation
Fuite de chlore
Bris de digue - IOC
Ai-je besoin d'un permis?
Demander un permis
Dépliants et formulaires
Règlements et plans
Procédures d'urbanisme
Signalements
Entrée charretière
Achat d'un terrain
Transfert de bail au parc Ferland
Affaires
Attestation de conformité
Piscine sécuritaire
Construction d'immeubles locatifs
Couches lavables
Pour les aînés
Demandes de subvention
Revitalisation du centre-ville
Aqueduc et égout
Déneigement
Comité de circulation
Bibliothèque
Arts et culture
Centrale d'équipements
Secteur aquatique
Arénas
Activités intérieures
Activités extérieures
Activités jeunesse
Hop la Ville!
Parcs et espaces verts
Camp de jour
Événements et festivals
Salle de spectacle
Répertoire des organismes
Assurance pour OBNL
Horaire et coordonnées
Services offerts
Club de lecture TD
Catalogue en ligne
Livres numériques
BibliMags
Infolettre culturelle
Répertoire des artistes
Inventaire des oeuvres d'art
Symposium de sculpture
Entente de développement culturel
Comité consultatif
Portraits culturels
Vieux-Poste
Bains libres
Cours de natation
Activités pour adultes
SNPN
Cours Sauveteur/Moniteur
Réservation de groupe
Projet nouvel aréna
Centre socio-récréatif
Par secteur
Location de salles
Patinoires et glissades
Terrains sportifs
Maison des jeunes
Par secteur
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parc des Générations
Parc Aylmer-Whittom
Inscriptions en ligne
Service d'accompagnement
Foire aux questions
Escale musicale
Fête des voisins
Journées de la culture
Vieux-Quai en fête
Collectes
Écocentre et ARMR
Matières résiduelles
Eau potable
Corporation de protection de l'environnement
Activités et programmes
Passez à l'action
Eaux usées
Qualité de l'air
Observatoire de veille environnementale
Pesticide et herbicyclage
Chauffage au bois
Radon
Arbres
Liens utiles
Guide de l'écocitoyen
Gros rebuts (encombrants)
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Recycler mes électroniques
Dépotoirs clandestins
Résidus verts
Lieu d'enfouissement technique (LET)
Dormants de chemin de fer
Matières organiques (compostage municipal)
Traitement de l'eau
Qualité de l'eau potable
Plomb et cuivre dans l'eau
THM et AHA
Lac des Rapides
Eaux souterraines
Économie d'eau potable
FAQ - Avis d'ébullition
Sept-Îles plus vert
Les Fleurons du Québec
Nodule noir
Accueil  »  Loisirs et culture  »  Camp de jour  »  Foire aux questions
Foire aux questions

Voici différentes questions et réponses pour la saison 2024 du camp du jour. Cette page sera mise à jour régulièrement.

 

 

Inscription et tarification

 

  • Comment inscrire mon enfant au camp de jour?

Les inscriptions se font en ligne, avec l’application sécurisée Sport-Plus, du jeudi 2 mai à 10 h, au jeudi 9 mai à 16 h. Aucune inscription ne sera acceptée après le 9 mai.

 

Il est fortement recommandé d'utiliser Google Chrome comme navigateur pour optimiser le fonctionnement de la plateforme d'inscription en ligne. Au moment de l'inscription, vous devez sélectionner uniquement les semaines où votre enfant fréquentera le service. Le paiement se fait par carte de crédit uniquement. Au moment de l’inscription, 50% du coût total sera prélevé sur votre carte de crédit, selon le nombre de semaines sélectionnées à l’inscription au camp de jour, au service de garde et au transport pour les secteurs périphériques. Le solde complet sera prélevé le 2 juillet 2024.

 

  • Je n’ai pas d’ordinateur ou pas de carte de crédit. Comment faire pour inscrire mon enfant?

Téléphonez au 418 962-2525, poste 2908, à compter du 2 mai, 10 h. Si une place est disponible, nous réserverons cette place et fixerons un rendez-vous pour compléter votre inscription et effectuer le paiement.

 

  • Le nombre de jeunes acceptés au camp de jour est-il limité?

Le nombre de jeunes sera déterminé d’ici le début des inscriptions, en fonction du nombre d'animateurs recrutés. Les places seront attribuées suivant l’ordre des inscriptions («premier arrivé, premier servi»).

 

  • Je souhaite inscrire mon enfant qui aura 5 ans au mois de septembre.  Est-ce que je peux? 

Pour participer au camp de jour, votre enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre de l’année en cours.

 

  • Je souhaite inscrire mon enfant, mais le système indique qu’il n’y a plus de place. Que puis-je faire ?

Lors de l’inscription via Sport-Plus, vous pourrez inscrire votre enfant sur une liste d’attente, selon les semaines de fréquentation désirées. Si des places se libèrent, les parents seront contactés suivant l’ordre d’inscription sur la liste.

 

  • Je souhaite modifier les semaines de fréquentation indiquées au moment de l’inscription. Comment faire?

Communiquez avec les responsables du camp de jour au tél. 418 962-2525, poste 2908. Il ne sera possible de déplacer ou d’ajouter une semaine que si une place est disponible, et ce, une fois que les parents d’enfants inscrits sur la liste d’attente auront été contactés.

 

  • Quel est l'horaire du camp de jour?

Les activités se déroulent du lundi au jeudi, de 8 h 45 à 16 h 15. Il n’y a pas de camp de jour le vendredi.

 

  • Si j’ai besoin du service de garde, que dois-je faire?

Un service de garde est offert du lundi au jeudi, de 7 h à 8 h 45 et de 16 h 15 à 17 h 30. Si besoin, vous devez y inscrire votre enfant. L'inscription se fait en même temps que l'inscription au camp de jour, via Sport-Plus. Référez-vous au tableau de la page Camp de jour pour la tarification applicable.

 

  • Est-ce qu’il va y avoir du service de garde le vendredi?

Non. Le service est offert du lundi au jeudi, comme le camp de jour.

 

 

Secteurs

 

  • À quel endroit se tient le camp de jour?

Toutes les activités du camp de jour se déroulent à l’école Jean-du-Nord (110, rue Comeau).

 

Transport

 

Un service de transport sera offert pour les jeunes de Gallix, Clarke, Canton Arnaud, Ferland, place de l’Anse, les Plages et Moisie. Référez-vous au tableau de la page Camp de jour pour la tarification applicable. L'inscription à ce service doit se faire en ligne, au moment de l'inscription au camp de jour.

 

Les enfants inscrits au service de garde ne peuvent pas être inscrits au transport et vice-versa. L'autobus quitte l'école à la fin du camp de jour, à 16 h 15.

 

Les heures et arrêts seront précisés dans les prochaines semaines.

 

 

Activités

 

  • Est-ce que mon enfant ira à la piscine cet été ?

Oui, les jeunes iront à la piscine quate (4) fois durant l’été.

 

  • Y aura-t-il des sorties à la plage du lac des Rapides?

Oui, une (1) sortie est prévue au lac des Rapides, pour tous les groupes.

 

 

Enfants ayant des besoins particuliers

 

  • Y -t-il un service d’accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers?

Oui. Les enfants du groupe des Hérissons sont intégrés dans les groupes réguliers du camp de jour, avec le soutien d'animateur-accompagnateur.

 

  • Quel est le maximum de jeunes admis dans le groupe des Hérissons (service d’accompagnement) ?

Le nombre de places disponibles sera établi en fonction du recrutement des animateurs et accompagnateurs, ainsi que des particularités des besoins des enfants nécessitant un accompagnement. S’il n’y a plus de place disponible au moment de l’inscription, vous pouvez inscrire votre enfant sur la liste d’attente Hérisson - Service d'accompagnement - Liste d'attente. Nous communiquerons avec vous si une place se libère.

 

 

Mesures de prévention pour la santé des enfants

 

Conformément aux directives de la Santé publique et de l'Association des camps du Québec, toutes les mesures sanitaires requises seront mises en place et appliquées par nos équipes. Celles-ci seront mises à jour au fur et à mesure que les informations nous seront fournies.

 

  

Fonctionnement du camp de jour et autres informations utiles

 

  • Y a-t-il des consignes particulières pour encadrer l’arrivée et le départ des enfants?

Pour les enfants qui ne fréquentent pas le service de garde, les arrivées se font à partir de 8 h 35 et les départs, à compter de 16 h 15. À noter qu'un enfant ne doit jamais se retrouver seul sur le site du camp de jour. Il est donc important de respecter les heures de début et de fin du service. Si les heures ne sont pas respectées, l’enfant ne pourra pas se présenter au camp de jour le lendemain ou le lundi (si non-respect un jeudi).

 

À l’arrivée, les parents doivent déposer leur enfant au lieu d’accueil de l’établissement (soit : à l'accueil du bloc sportif ou au terrain de football, sauf en cas de pluie). L’enfant doit s’identifier à l'animateur. Aucun parent, tuteur ou famille n’est autorisé à entrer sur le site du camp de jour.

 

  • Pourquoi mon enfant doit diner sur place ?

Pour éviter la gestion des entrées et sorties des enfants et afin de respecter les normes sanitaires, tous les enfants dînent sur place.

 

  • Mon enfant a une allergie alimentaire. Comment dois-je procéder?

Il est important d’indiquer l’allergie alimentaire de votre enfant sur la fiche santé que vous remplirez au moment de l’inscription. Afin d’éviter les risques d’une réaction allergique, rappelez à votre enfant qu’il ne doit en aucun cas partager de nourriture avec ses amis. Si votre enfant possède un EpiPen, il doit l’avoir sur lui en tout temps et en aviser l'animateur de son groupe dès le premier jour.

 

  • Mon enfant doit prendre un médicament. Comment dois-je procéder?

Vous devez en informer un responsable du camp de jour et lui remettre le médicament. Un formulaire d’autorisation de distribution de médicament doit obligatoirement être complété pour qu’un médicament soit administré à un enfant. Aucun médicament ne sera administré avant que le parent n’ait complété le formulaire. Ce formulaire est disponible à la fin du guide du parent.

 

  • Dois-je signaler l’absence de mon enfant?

Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour une semaine complète, vous devez aviser les responsables du camp de jour. Si vous prévoyez que votre enfant soit absent seulement pour une journée, il n'est pas nécessaire d'aviser les responsables.

 

  • Je dois venir chercher mon enfant en cours de journée. Comment dois-je procéder?

Si vous êtes en mesure de le prévoir, laissez une note à l'animateur à l’accueil, précisant l’heure où vous passerez chercher votre enfant. L'animateur vous informera de la procédure. Sinon, téléphonez pour aviser le responsable, qui transmettra le message à l'animateur de votre enfant et vous indiquera la procédure à suivre. 

 

Les numéros se trouvent dans le guide du parent.

COORDINATION ET MISE À JOUR : Service des communications
Copyright © 2024 Ville de Sept-Îles Tous droits réservés