Accueil  »  Environnement  »  Matières résiduelles  »  Guide de l'écocitoyen
Guide de l'écocitoyen

Matières recyclables

Parce que le recyclage est un gage d’avenir, nous vous invitons à déposer dans vos bacs bleus tous vos papiers, journaux, revues, contenants d’aluminium (canettes), de verre et de plastique.

 

 

Le guide de l'écocitoyen, préparé par la MRC de Sept-Rivières et ses partenaires municipaux est distribué annuellement à l’ensemble des citoyens. Il contient le calendrier des collectes ainsi que plusieurs informations utiles pour faciliter la récupération des résidus domestiques dangereux (RDD), des gros rebuts, des résidus de construction, des vêtements, des résidus verts, etc. N'hésitez pas à le consulter régulièrement!

 

 

Fréquence des collectes

Tant dans l'agglomération de Sept-Îles, que dans les secteurs de Moisie et de Gallix, la collecte des matières recyclables s'effectue en alternance avec celle des ordures ménagères, soit une fois à toutes les deux semaines tout, au long de l’année.

Calendrier des collectes

 

 

Quel chemin empruntent vos matières recyclables?

Après avoir été collectées à chaque résidence, les matières recyclables sont d’abord transportées au centre de transfert de Sept-Îles (situé à côté de l'écocentre, puis acheminées vers le centre de tri Le Phare, à Port-Cartier.

Pour visualiser le parcours de votre bac bleu, consulter cette capsule des 2 minutes vertes portant sur le chemin du recyclage.

 

En complément d’information sur les questions entourant le recyclage,visitez le site de Recyc-Québec