Accueil  »  Loisirs et culture  »  Parcs et espaces verts  »  Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli
Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli (JCRBJ)

Accès : 109, rue des Plaquebières ou 99, rue des Chanterelles (secteur Ferland)

Horaire : de mai à octobre, du lever au coucher du soleil 

 

Entrée et visites guidées gratuites. Communiquez avec nous pour les réservations de groupe.

 

 

Historique 

Le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli est un grand parc aménagé, situé dans le secteur Ferland. Il est géré par un organisme à but non lucratif, né de la volonté de citoyens qui souhaitaient améliorer leur espace de vie. En 1997, le projet, porté par Mme Ginette Simard et un groupe de bénévoles, est financé dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d'Hydro-Québec. Le JCRBJ se développe ainsi au fil des ans, notamment grâce au soutien financier de la Ville de Sept-Îles, principal bailleur de fonds. Le financement sert à l'entretien du jardin, son développement, ainsi qu'à l'organisation d'activités diverses pendant la saison estivale.

 

Le Jardin

La mission du JCRBJ est de mettre en valeur le site et de faire découvrir au public la richesse des divers écosystèmes, par des animations variées, culturelles ou horticoles, offertes au cours de l’année. Les thèmes abordés sont divers : insectes, plantes, oiseaux, écologie... 

 

Le parc est composé de 13 jardins thématiques : Jardin d'enfants et d'oiseaux, Jardin de plantes médicinales, Jardin des sens, Jardin de Grand-Mère, etc. Il contient même une platebande de fleurs comestibles! Sa biodiversité est riche de 13 000 plantations, et nous nous efforçons d'agrandir notre collection chaque année. 

Organisme lauréat du Phénix de l'environnement, catégorie « Préservation, conservation et utilisation durable de la biodiversité des milieux » (2003).

 

Parcouru par un ruisseau - le ruisseau Bois-Joli - , cet environnement botanique unique sur la Côte-Nord offre des paysages superbes et diversifiés sur cinq kilomètres de sentiers aménagés, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, le parc se trouve sur le parcours de la piste cyclable reliant Sept-Îles au parc Aylmer-Whittom. Une cache d'observation des oiseaux permet d'y admirer la faune sauvage.

 

Pour plus d'information sur les activités du JCRBJ:

 

Au plaisir de vous accueillir!

 

 

Tél : 418 960-5551

Courriel : directeur.jcrbj@gmail.com