Accueil  »  Environnement  »  Eau potable  »  Lac des Rapides
Lac des Rapides

La Ville de Sept-Îles puise son eau potable dans le lac des Rapides, situé à environ 12 km au nord-ouest du centre urbain. En raison de l’essor économique de la Ville et du développement urbain, industriel et récréotouristique à proximité du lac, celui-ci est susceptible de subir des pressions grandissantes de toute nature. Bien qu’il soit un lac de grande envergure, la Ville entend mettre en oeuvre toutes les mesures requises afin de préserver sa source d'eau potable et de continuer à offrir une eau de bonne qualité à la population.

 

Pour ce faire, elle s'est dotée en 2013, d'un Plan intégré de protection et de conservation de la source d'eau potable du lac des Rapides. De la mise en oeuvre de ce plan découle une série d'interventions, dont l'élaboration d'un plan de gestion et la réalisation d'études diagnostiques.

 

 

Plan intégré de protection et de conservation du lac des Rapides (PIPC)

Ce document renferme une description du milieu, une identification et une évaluation des menaces et l’évaluation de la vulnérabilité de la source d’eau potable.

Pour un résumé du rapport, consultez l'annexe 7.

 

Rapport PIPC

 

  

Plan de gestion 

 

PIPC lac des Rapides : Plan de gestion 2015-2018 

 

 

Étude diagnostique du lac des Rapides

Réalisée par l’OBV Duplessis, ces études visent à caractériser l’état du lac et à y vérifier la présence d’éventuels contaminants.  

 

Étude diagnostique 2017-2018 - 3e étude

 

Étude diagnostique 2015-2016 (rapport) - 2e étude

 

Étude diagnostique 2013-2014 (synthèse) - 1re étude