Accueil  »  Environnement  »  Liens utiles
Liens utiles

L’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières

Pour vous aider à devenir un Écocitoyen au quotidien et à sensibiliser vos proches à la protection de l’environnement :

  • Consultez une foule de conseils simples et écologiques
  • Découvrez notre éventail d’activités environnementales
  • Profitez de nos services de formation accessibles à tous
  • Utilisez nos outils de sensibilisation disponibles en tout temps


Visitez le www.ecopatrouille.org.

Comité Zip Côte-Nord du Golfe

Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est un organisme à but non lucratif et fait partie d’un réseau comprenant 14 comités ZIP à travers le Québec. Il vise à promouvoir une meilleure connaissance de l'environnement fluvial en vue de favoriser la réalisation d'initiatives locales en matière de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources du Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.

Visitez le www.zipcng.org.

Conseil Régional de l’Environnement de la Côte-Nord

Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord est un organisme sans but lucratif qui a fêté ses 20 ans en 2012. Membre du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec, il a le mandat, comme les 15 autres conseils régionaux, de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement.

Visitez le www.crecn.org.

ICI on recycle!

Programme instauré par Recyc-Québec, ICI on recycle! Tente d’amener les Industries, Commerces et Institutions (ICI) à adopter des mesures plus responsables de gestion des matières résiduelles. Tout en récompensant les efforts déjà fournis par certains ICI, ce programme propose aussi trois niveaux d’engagement auxquels les établissements peuvent s’inscrire de façon rapide et facile. Le CRECN dispense notamment des séances de formation aux ICI intéressés et peut accompagner ceux-ci dans la démarche visant l’attestation.

Visitez le www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Recyc-Québec

RECYC-QUÉBEC oriente, met en œuvre et coordonne des activités visant la mise en valeur des matières résiduelles en assurant la gestion de certains programmes, en développant les connaissances pertinentes et en mobilisant les différents acteurs afin de réduire la génération de matières résiduelles et de diminuer les quantités à éliminer. RECYC-QUÉBEC appuie et reconnaît les efforts des intervenants des différents secteurs et assure le suivi de l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

Visitez le www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs assume la mission suivante :

  • Assurer la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité pour améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens;
  • Miser sur le respect de l’environnement et du patrimoine naturel pour contribuer à un développement durable avec la collaboration de ses partenaires.


Visitez le www.mddep.gouv.qc.ca.

Environnement Canada

Environnement Canada (EC) est une organisation diversifiée offrant des programmes et des services efficaces qui font une différence sur le plan environnemental et dans différents aspects de la vie des Canadiennes et Canadiens.

Visitez le www.ec.gc.ca.

Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)

D'une superficie d’environ 242 km2, la ZICO de Sept-Îles comprend une partie marine, soit la baie et l’archipel des Sept-Îles, une partie intertidale riche, une partie continentale correspondant au fond de la baie et une tourbière, la plaine Checkley. Cette ZICO, avec le marais, les prairies salées de sa baie et de ses îles ainsi que sa tourbière, constitue un site de grand intérêt pour les oiseaux de mer et ceux fréquentant les milieux humides.

La ZICO de Sept-Îles a tout d’abord été sélectionnée en raison de son importance quant à la présence de plus de 1 % de la population mondiale de Petit pingouin, de Goéland marin et de Goéland argenté. À l’échelle continentale cette fois, la ZICO accueille plus de 1 % des individus répertoriés appartenant aux populations de Cormoran à aigrettes et de Mouette tridactyle. On y retrouve de façon régulière, plusieurs espèces d’oiseaux en péril, telles que le Râle jaune, le Hibou des marais, le Garrot d’Islande, le Bruant de Nelson et le Faucon pèlerin. On y rencontrait aussi jusqu’à tout récemment, la dernière colonie d’Océanite à cul blanc de la Côte-Nord. Cette espèce semble maintenant s’être extirpée de la région.

Une table de concertation représentative des intervenants touchés par la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Sept-Îles s’est réunie à quelques reprises en 2006-2007 pour procéder à un exercice de réflexion et de planification. Cet exercice a été mené conjointement par Nature Québec / UQCN, qui coordonne le programme ZICO à l’échelle provinciale. Le plan de conservation est donc issu de cette concertation et il contient des actions tant de protection et d’aménagement que de mise en valeur.

Pour consulter le plan de conservation de la ZICO de Sept-Îles, visitez le: http://www.naturequebec.org/zico/plans/PlanQC081.pdf