Accueil  »  La Ville  »  Logo et armoiries
Logo et armoiries

Logo de la Ville de Sept-Îles

La nouvelle image de la Ville de Sept-Îles représente le dynamisme, le savoir-faire et l’ouverture des gens de chez nous. Elle se veut rassembleuse, emblématique et moderne, en hommage aux bâtisseuses et aux bâtisseurs visionnaires qui ont su défricher avec ingéniosité les sentiers de l’avenir.

C’est grâce à une population ouverte, diversifiée et engagée, à des travailleurs et des travailleuses expérimentés et à des entreprises audacieuses, que la Ville de Sept-Îles, aujourd’hui terre d’accueil et de grandes réalisations, s’est forgée la place qu’elle détient sur les scènes régionale, provinciale, nationale et internationale.

Formes courbes aux traits affirmés qui évoquent à la fois le rassemblement et l’ouverture sur le monde. L’or, chaud et rayonnant, pour le dynamisme et le savoir-faire; le vert, appuyé et bleuté, pour la solidité et le rappel de notre réalité géographique. Le tout formant un ensemble emblématique, tel un trèfle à quatre feuilles couronné par le symbolique chiffre « 7 » et dont l’effet miroir révèle une queue de baleine.

Armoiries

Fière de son histoire et des gens qui animent son quotidien, Sept-Îles présente ici les armoiries des anciennes villes et municipalités qui constituent depuis 2003 la nouvelle Ville de Sept-Îles. Ces dernières illustrent les valeurs et les aspirations des pionniers de la ville ainsi que de leurs contemporains.

Sept-Îles

Bordant la plus ancienne partie de ce qui fut au départ un village, les sept îles occupent une place importante dans les armoiries. Tout en rappelant le décor naturel verdoyant ainsi que la mer qui entourent la ville, leur couleur verte symbolise la confiance en l’avenir. Posé sur un champ d’argent, c’est-à-dire l’emblème de l’honneur, l’archipel est surplombé d’une corne d’abondance d’où s’échappent des pièces d’or, évoquant la prospérité, la richesse et l’abondance inhérentes à une ville choyée par les ressources naturelles.

Pour sa part, la devise Septem emergunt de flumine, qui signifie « Sept s’élèvent à la surface du fleuve », traduit le fait que la ville émerge du cours d’eau pour se diriger vers son brillant avenir. Enfin, puisque Sept-Îles évolue au sein du reste du monde, les deux branches de feuilles d’érable représentent le Canada.

Gallix

C'est de la mer que tout est venu à Gallix. Encore aujourd'hui, elle constitue une richesse inestimable pour les résidents de ce secteur. Symbole de courage, de foi et de confiance, l'étoile domine la mer et les vagues et guide les marins. La terre, symbolisée par la couleur brune, évoque l'agriculture, une vocation pleine d'avenir pour Gallix. Les armoiries sont un symbole de reconnaissance et de fierté des citoyens qui sont conscients que leur prospérité est liée à la richesse de la nature.

La devise Dies pro de mane, qui signifie «Aujourd'hui pour demain» constitue une invitation à se rappeller qu'il n'y a que le présent qui nous appartient.

Moisie

À ses débuts, Moisie a vécu des hauts et des bas. Le village a été prospère, puis il a presque disparu. Fermé à un endroit, il se réorganisait ailleurs. Les feuilles de chêne entourant l'écusson représentent la force, la robustesse et la persévérance qui ont permis à ce village de poursuivre son développement au fil des ans. Les vieilles forges représentent l'ancien village à ses débuts alors que l'oeil représente le symbole de la base militaire qui s'y est installée de 1953 à 1988. Encore aujourd'hui réputée pour son impressionnante rivière à saumons, Moisie est choyée par cette ressource naturelle.

La devise Si vis prosperam carpe diem, qui signifie «Si tu veux réussir, vis le jour présent» illustre la volonté des villageois à vivre chaque jour comme étant le plus important, et ce, en gardant à l'esprit la survie et le développement de leur milieu.