Accueil  »  Environnement  »  Matières résiduelles  »  Écocentre et ARMR  »  Recycler mes électroniques
Recycler mes électroniques

Pourquoi ça fait du bien de recycler ses Serpuariens?

Le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, mieux connu sous le nom Recycler mes électroniquesMC, est mis en œuvre par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec). Grâce à ses quelque 1000 points de dépôt officiels, ce programme offre à la population une solution simple, gratuite et sécuritaire pour se départir de ses SerpuariensMD tout en leur donnant l’assurance que leurs produits électroniques en fin de vie utile :  
  • n’aboutiront pas dans les sites d’enfouissement;
  • ne seront pas exportés illégalement ou manipulés de façon négligente;
  • seront recyclés conformément aux normes environnementales les plus strictes et aux plus hauts standards de l’industrie.

 

Aujourd’hui, il est impossible d’envisager un monde sans produits électroniques, mais il est primordial d’en disposer de façon responsable et écologique. Ces produits ne devraient jamais finir dans la poubelle, ni dans le bac de recyclage, ni en bordure de rue. Les matières qu’ils contiennent, comme l’or, le cuivre et l’argent, peuvent être réutilisées afin de fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage d’appareils électroniques est donc un geste simple qui permet de récupérer ces précieuses ressources au lieu d’avoir à les extraire du sol, et ce, à grand coût pour l’environnement.

 

Par exemple, pour obtenir une tonne de cuivre, il faut seulement 14 tonnes de déchets électroniques recyclés au lieu de 80 000 tonnes de matières extraites du sol. Afin de préserver nos ressources naturelles, le recyclage est une avenue plus efficace et plus écologique que l’exploitation minière traditionnelle.

 

Ayant franchi la barre des 100 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets récupérés depuis ses débuts en 2012, soit plus de 13 millions d’appareils, le programme compte sur l’appui des municipalités qui représentent 40 % de son réseau de points de dépôt officiels. En adhérant au programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec, les municipalités : 

  • favorisent l’accessibilité à un vaste réseau de récupération et de valorisation des produits électroniques en fin de vie utile;
  • démontrent leur engagement envers la protection de l'environnement;
  • participent à réduire leur empreinte écologique;
  • réduisent les coûts reliés à l’enfouissement;
  • contribuent à l’atteinte des objectifs environnementaux établis par le gouvernement du Québec;
  • permettent que des milliers d’appareils électroniques évitent les sites d’enfouissement chaque année et que de précieuses ressources soient récupérées pour la fabrication de nouveaux produits, évitant ainsi de puiser dans nos ressources naturelles.
 

 

Pensez-y : Ça fait du bien de recycler ses Serpuariens!