Accueil  »  Environnement  »  Matières résiduelles  »  Résidus verts
Résidus verts

Les feuilles mortes, les branches, les arbres morts, la terre et le gazon sont considérés comme des résidus verts. Voici quelques conseils pour en disposer.

 

 

Arbres de Noël

La Ville de Sept-Îles et la Corporation de protection de l’environnement vous invitent à vous départir de votre arbre de Noël adéquatement, en l'apportant aux endroits suivants :

  

En tout temps, durant les heures d’ouverture :

  • Écocentre de Sept-Îles, 601 boulevard des Montagnais

 

Entre le 26 décembre et le 10 janvier

  • Moisie : Garage municipal, 225, rue Vollant
  • Clarke : Centre Roger-Smith, 15 rue O’Brien
  • Gallix : 524, rue Lapierre

 

N'oubliez pas d'enlever toutes les décorations (guirlandes, boules, glaçons, lumières, etc.) avant de disposer de votre sapin!

 

 

À noter : Avec la nouvelle réglementation municipale, les sacs, boîtes et autres contenants – y compris les arbres de Noël – placés à côté des bacs roulants ne sont maintenant plus ramassés lors des collectes de déchets domestiques.

 

 

  

 

Herbicyclage

L'herbicyclage est le moyen le plus facile, le plus économique et le plus écologique de se débarrasser de ses rognures de gazon : laissez-les tout simplement sur le sol lors de la tonte et, en près de 48 heures, plus rien n’y paraîtra! La nature aura fait son travail et votre pelouse n'en sera que plus belle.

 

Si toutefois vous choisissez de vous départir de vos résidus de tonte, apportez vos sacs à l'écocentre.

 

 

Feuilles mortes

Les feuilles mortes ne sont pas des déchets, mais plutôt une ressource précieuse dans le monde du jardinage! Utilisées comme amendement (engrais) pour les jardins et les plates-bandes, elles sont particulièrement bénéfiques pour contrôler les mauvaises herbes, enrichir le sol et en maintenir l'humidité, ce qui permet de réduire les arrosages.

 

Vous pouvez donc, tout simplement, laisser les feuilles mortes au sol et les déchiqueter avec la tondeuse, les récupérer pour protéger arbres et plates-bandes durant la saison hivernale ou encore, les conserver pour les ajouter graduellement à votre compost domestique.

 

Si toutefois vous décidez de vous en départir, ne les jetez surtout pas! Apportez plutôt vos sacs de feuilles à l’écocentre, où ils pourront être récupérés par différentes organisations, qui en utilisent une grande quantité chaque année pour le jardinage.

 

 

Branches

Les branches peuvent être apportées à l’écocentre ou aux aires de réception de matières résiduelles. Elles seront par la suite broyées pour en faire du paillis. 

 

Une fois par année, lors de la collecte des gros rebuts (encombrants) qui a lieu au printemps, le Service des travaux publics offre la possibilité de ramasser les branches des citoyens. Celles-ci doivent être attachées en paquet de 3 pieds par 6 pieds maximun et déposées au bord de la rue. Vous devez téléphonez au 418 964-3300 pour demander leur ramassage.

 

 

Terre

La terre peut être apportée à l’écocentre ou aux aires de réception de matières résiduelles, où elle sera récupérée et utilisée dans des projets de revalorisation par la Municipalité.