Accueil  »  La Ville  »  Sept-Îles, empreintes et contrastes
Sept-Îles, empreintes et contrastes

C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Sept-Îles a procédé au lancement de son livre Sept-Îles, empreintes et contrastes le 7 décembre 2012 à la Salle Jean-Marc-Dion.

Sept-Îles, empreintes et contrastes se veut un livre à l’épreuve du temps ; un livre présentant la ville en images et en paroles grâce à une douzaine de témoignages de personnalités septiliennes ainsi que des extraits d’auteurs nord-côtiers. La préface, rédigée par Mme Lise Bissonnette, nous permet de lire «Sept-Îles, comme un livre».

 

L’idée de réaliser un livre de photographies sur Sept-Îles remonte à plusieurs années, mais le projet s’est réellement concrétisé en 2011 et 2012. Le comité de travail, composé de Denis Clements, Marie-Ève Cyr, Stephan Dubé, Lorraine Dubuc-Johnson, Sylvie Pelletier, Amélie Robillard, Pierre Rouxel et Huguette Vachon, ainsi que les différents fournisseurs impliqués dans le projet ont mis la main à la pâte au cours de cette fructueuse année afin de produire cet ouvrage de prestige.

 

 
Comité de travail (de gauche à droite) : Pierre Rouxel, Lorraine Dubuc-Johnson, Marie-Ève Cyr, Sylvie Pelletier, Huguette Vachon, Amélie Robillard, Christine Blaney (Studio de photographie Christine Blaney), Émilie Bruneau. Serge Lévesque, Denis Clements

© Ville de Sept-Îles

 

Livre à l'image des Septiliens

Avec ce projet, la municipalité avait comme prérogative de faire affaire, le plus possible, avec des gens d’ici pour la réalisation de cet ouvrage. Mentionnons entre autres la participation de Christine Blaney pour les photographies, de Louise Savard pour la rédaction de plusieurs textes ainsi que les témoignages, d’Hélène Bouchard pour la recherche d’auteurs nord-côtiers ainsi que de Guylaine Ouellet et d’Andrée Ruest pour le concept initial du projet. Bref, Sept-Îles, empreintes et contrastes est un produit du terroir septilien dont nous pouvons être fiers !

 

Réalisé par la firme Naïka Communications (coordination et graphisme) et imprimé en 6000 exemplaires, le livre sera vendu au public, mais également offert aux différents invités de marque reçus par le conseil municipal. Sept-Îles, empreintes et contrastes se veut une carte de visite, mais également une invitation à revenir découvrir notre magnifique coin de pays.


Le livre est en vente, au coût de 50 $, aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Louis-Ange-Santerre
  • Boutique Ô Muses du Musée régional de la Côte-Nord
  • Librairie Côte-Nord
  • La Maison du bouquineur

 

Extrait de Sept-Îles, empreintes et contrastes