Accueil  »  Services aux citoyens  »  Règlements municipaux  »  Légalisation du cannabis  »  Sondage sur le cannabis
Sondage sur la consommation du cannabis dans les lieux publics

Suite au dépôt du projet de règlement no 2018-410 relativement à la consommation des produits du tabac et du cannabis, un sondage a été mis en ligne pour connaitre l’opinion de la population. 

 

Ce sondage a été réalisé afin de permettre au public de s’exprimer sur ce sujet d'actualité et de permettre au conseil municipal de valider les orientations du projet de règlement. 

 

Dates du sondage : du vendredi 28 septembre au lundi 8 octobre 2018 

Nombre de répondants : 1 651 répondants 

 

 

Sommaire des résultats

 

Q : Selon les informations dont vous disposez aujourd’hui, êtes-vous à l’aise avec la légalisation du cannabis?

  • 54,5 % des répondants se disent très à l’aise ou plutôt à l’aise avec la légalisation du cannabis. À l’opposé, 45,5 % se disent plutôt ou très mal à l’aise avec cette nouvelle réalité.
 

 


La loi provinciale interdira l’usage du cannabis dans ces endroits :

 

- tous les endroits où il est interdit de fumer du tabac ;
- sur les terrains des établissements de santé et d’éducation ;
- dans les lieux où se tiennent des activités sportives et de loisir ;
- dans les pistes cyclables.

 

 Q : Croyez-vous que la réglementation de la Ville de Sept-Îles en matière d’usage du cannabis devrait-être plus restrictive que la loi provinciale ?

  • 51,6 % des répondants sont d’accord pour qu’un règlement municipal interdise la consommation de cannabis dans plus d’endroits que ce qui est prévu par la loi provinciale, alors que 48,4 % trouvent cette dernière suffisamment contraignante.
 

 


Le projet de règlement no 2018-410 de la Ville de Sept-Îles prévoit l’interdiction de l’usage du cannabis dans les lieux suivants :

- Dans les parcs et espaces verts de la municipalité

- Dans les stationnements municipaux

- Sur les plages

- Dans les rues

- Sur l’île Grande Basque

 

Q : Indiquez ceux pour lesquels vous êtes d’accord d’interdire la consommation.

  • Une majorité de répondants est d’accord pour que le règlement interdise la consommation : dans les parcs et espaces verts (78 %), dans les stationnements municipaux (69 %) et dans les rues (61 %).
  • La proportion de personnes en accord avec l’interdiction diminue en ce qui a trait aux plages (46 %) et à l’île Grande Basque (48 %).
  • Finalement, 20 % des répondants mentionnent que la consommation devrait plutôt être permise dans les différents lieux cités par le règlement.
 

 

Q : Seriez-vous éventuellement en accord qu’un lieu extérieur soit spécifiquement désigné pour la consommation de cannabis ?

  • 31 % des répondants sont en accord avec la désignation d'un lieu public où serait permise la consommation de cannabis, alors que 69 % sont en désaccord.
 

 

 

Q : Selon vous, la consommation de cannabis devrait-elle être permise dans certains événements ou festivals, exceptionnellement et conditionnellement à l’autorisation du conseil municipal, comme c’est présentement le cas pour la consommation d’alcool ?

  • 27 % des répondants croient que la consommation de cannabis devrait être permise lors de certains événements ou festivals, exceptionnellement et conditionnellement à l’autorisation du conseil municipal, comme c’est présentement le cas pour la consommation d’alcool.
  • 31 % pourraient éventuellement être d’accord, dépendamment la nature de l’événement.
  • 42 % des répondants sont en désaccord, et ce, quel que soit l’événement.
 

 

 

Informations sur les répondants

Sexe  Âge