Accueil  »  Services aux citoyens  »  Règlements municipaux  »  Usage de l'eau potable
Usage de l'eau potable

La Ville de Sept-Îles a adopté en 2012 un règlement sur l’usage de l’eau potable. Celui-ci a pour objectif de régir l’utilisation de l’eau potable afin de préserver la qualité et la quantité de la ressource.

Ce règlement encadre différentes utilisations extérieures de l'eau potable, dont l'arrosage des pelouses et des végétaux, le remplissage de piscines, le lavage des entrées et des voitures, etc. Le tableau qui suit en résume présente les principaux articles. Le règlement peut aussi être consulté dans son ingralité.

  

 

En vertu du règlement municipal sur l'usage de l'eau potable, il est interdit d’utiliser l’eau provenant du réseau de distribution de la Ville pour effectuer l’arrosage des pelouses, arbres, haies, arbustes et autres végétaux, autrement que ce qui est prévu au règlement. 

 

  PERMISSION d'utiliser l'eau du réseau municipal :

Arrosage par asperseur (arroseur) amovible ou par tuyaux poreux

L'arrosage est permis de 19 h à 23 h :

  • les lundis et jeudis pour les immeubles portant un numéro civique impair
  • les mardis et vendredis pour les immeubles portant un numéro civique pair 
Système d’arrosage automatique L'arrosage est permis de 3 h à 6 h, tous les jours de la semaine
Arrosage manuel à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique L'arrosage d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps. 
Nouvelle pelousenouvelle plantation ou nouvel aménagement paysager L'arrosage est permis tous les jours, entre 19 h et 23 h, pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement ou de plantation. 
Pose de gazon en plaques L’arrosage est permis en tout temps pendant la journée de son installation puis, suivant les règles présentées à la ligne précédente.

Remplissage complet

d’une piscine 

Permis une fois par année, quelle que soit la journée, entre 23 h et 6 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure, ou pour remonter le niveau de l’eau. 
Lavage des véhicules Permis en tout temps, à la condition d’utiliser un seau de lavage et/ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.
Lavage des entrées (stationnement), des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs Permis du 1er mai au 15 juin de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement justifiant le nettoyage.

  INTERDICTION d'utiliser l'eau du réseau municipal : 

  • Il est interdit à toute personne d’utiliser de façon délibérée un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines. 
  • Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.


Au courant de l’été, de la sensibilisation sera effectuée auprès des citoyens. Des avis de courtoisie ou des constats d'infraction pourraient être remis aux personnes contrevenant à l’une ou l'autre des dispositions de ce règlement.

L’eau est une ressource importante et il est de la responsabilité de tous de la préserver. Le traitement de l’eau potable est une dépense importante pour la collectivité et ce nouveau règlement permet d’en réduire les coûts, tout en étant plus conscient de sa valeur.