Accueil  »  Loisirs et culture  »  Arts et culture  »  Vieux-Poste
Vieux-Poste

Le Vieux-Poste de Sept-Îles est une reconstitution d’un poste de traite des fourrures du 18e siècle. Fermé depuis 2008, le site du Vieux-Poste a été l’objet d’un important projet de revitalisation: rénovation des bâtiments, nouvelles expositions, nouvelles animations, etc. Une fois la cure de jouvence complétée, le Vieux-Poste est devenu un lieu incontournable pour découvrir, vivre et expérimenter une époque souvent méconnue de l’histoire septilienne.

 

Pour information :

  • Christian Marcotte, Musée régional de la Côte-Nord, tél. 418 968-2070
  • Amélie Robillard, Service des loisirs et de la culture, tél. 418 962-2525 p. 2950

 

Un peu d’histoire…

Le Vieux-Poste de Sept-Îles est situé à l’endroit où le Père Jean De Quen fonda la mission de l’Ange Gardien en 1651. Une dizaine d’années plus tard, des Français (dont Louis Jolliet) s’installent sur le site pour développer les activités économiques de chasse et de pêche et commercer avec les Autochtones (Innus).

Attaqué et pillé par un navire anglais en 1746, le poste de traite n’a été reconstruit qu’en 1761. De 1802 à 1821, la Compagnie du Nord-Ouest prend en main les activités du poste avant d’en céder les droits d’exploitation à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le poste a été fermé en 1859 et rouvert, sous une autre forme et dans un autre endroit, en 1870.

En 1964, sur l’initiative de l’archéologue René Lévesque et de Mgr René Bélanger, alors président de la Société d’histoire de la Côte-Nord, des fouilles ont permis de mettre au jour les murs de fondation de ce qui fut le poste de traite. Pour souligner l’anniversaire de la confédération canadienne, le poste de traite a été reconstruit en 1967, selon des maquettes et mesures provenant d’un inventaire en date du 16 août 1786.

Le site a depuis connu différentes vocations, dont celle de Musée des Sept-Îles, à l’origine de l’actuel Musée régional de la Côte-Nord, ouvert en 1986.

 

Site Internet : www.vieuxposte.com

Facebook : Vieux-Poste de Sept-Îles