Accueil  »  Actualités
Actualités
DÉGÂT D'EAU À L'HÔTEL DE VILLE: Retour au sec et conservation des archives municipales
26 Novembre 2019

Opération «grand ménage» lundi à l'hôtel de ville, alors que plusieurs employés s'affairaient à nettoyer et à inventorier les dommages suite au dégât d'eau survenu le 24 novembre.

 

On doit maintenant rapidement sortir les boîtes de documents à conserver, qui seront acheminées à Montréal afin d'être lyophilisées. La lyophilisation est une forme de séchage par congélation qui retire l'eau et la moisissure des documents et permet de les restaurer.

 

Les archives intactes
Pour ce qui est de la conservation des archives de la municipalité, celles qui se trouvent au sous-sol de l'hôtel de ville ne représentent qu'une petite partie des documents municipaux. Elles sont en quelque sorte «en transit», avant d'être archivées pour de bon ou d'être déclassées et détruites.

 

En effet, depuis 20 ans, grâce à un partenariat avec la MRC de Sept-Rivières et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), plus de 900 boîtes d'archives de la Ville de Sept-Îles sont conservées dans un lieu parfaitement adapté, au Centre d'archives de Sept-Îles.

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil