Accueil  »  Actualités
Actualités
Indice de la qualité de l’air: Sept-Îles aura une station permanente de mesure
14 Juillet 2020
Après plusieurs années de discussions et de représentations, le maire Réjean Porlier a obtenu confirmation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) qu’une station permanente de mesure de la qualité de l’air sera installée à Sept-Îles.
 
Cette station, qui fera partie du Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec, permettra de mesurer l’air ambiant afin de produire et de diffuser un indice de la qualité de l’air (IQA) à Sept-Îles.
 
Le maire Réjean Porlier se dit satisfait «qu’enfin le gouvernement donne suite à cette demande légitime, particulièrement dans un milieu dont le développement reste intimement lié à la présence de grandes industries.» Il affirme que «cette décision démontre l’importance accordée à la qualité du milieu de vie et à un développement axé sur les principes du développement durable».
 
Rappelons qu’afin de répondre à des préoccupations citoyennes, trois (3) analyses portant sur la qualité de l’air à Sept-Îles ont été réalisées par le Ministère entre 2009 et 2015. Celles-ci avaient démontré que Sept-Îles bénéficiait d’une bonne qualité de l’air, comparable sur une base annuelle à celle que l’on retrouve en milieu urbain ou périurbain.
 
Suivant le choix du site, la station pourrait être installée en 2021 ou 2022.
 
 
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil