Accueil  »  Environnement  »  Passez à l'action  »  Économie d'énergie
Économie d'énergie
En prenant le virage éconergétique, vos actions individuelles, aussi modestes soient-elles, donnent des résultats impressionnants à l’échelle de la collectivité. Et contrairement à la croyance populaire, vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent et de temps pour y arriver.

Voici quelques conseils simples qui pourraient augmenter la performance énergétique de votre résidence et ainsi réduire les coûts de votre facture d’électricité.

  • Pendant l’hiver, ouvrez les rideaux durant la journée afin que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison. À l’inverse, dès que la nuit tombe, la fermeture des rideaux permet de réduire les pertes de chaleur.
  • Si vous n’avez pas besoin d’ouvrir certaines fenêtres durant l’hiver, la pose d’une pellicule transparente qui se tend à l’aide d’un séchoir à cheveux augmente sensiblement l’étanchéité des fenêtres aux infiltrations d’air.
  • Il s’avère aussi important de bien entretenir les portes qui donnent sur l’extérieur que celles qui donnent dans une pièce non chauffée. Un coupe-bise bien installé peut bloquer les courants d’air.

Petits ou gros, vos appareils ménagers consomment beaucoup d’énergie. En moyenne, vos gros appareils ménagers consomment le cinquième de l’énergie totale de votre résidence. Parmi ceux-ci, le réfrigérateur est le plus gourmand, suivi par le congélateur, la lessiveuse à cause de l’eau chaude, la sécheuse, le lave-vaisselle et la cuisinière.

  • Utilisez votre lessiveuse avec de l’eau froide et lorsqu’il fait beau, étendez vos vêtements à l’extérieur.
  • Époussetez régulièrement derrière votre frigo. Moins les serpentins sont couverts de poussière plus le rendement énergétique de votre frigo augmente
  • Démarrez votre laveuse et votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont pleins. Ceci économise davantage l’eau et l’électricité.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l’Agence d’efficacité énergétique du Québec ou visionnez la vidéo Les 2 minutes vertes au sujet de l'efficacité énergétique pour en savoir davantage.. Et si vous désirez en faire plus, renseignez-vous sur les différentes sources d’énergies renouvelables.