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Bruit routier et frein moteur (frein Jacobs)
 

L’usage du frein moteur est fréquemment identifié comme étant la principale cause du bruit généré par la circulation des véhicules lourds. Le son caractéristique du frein moteur peut effectivement représenter une source d’irritation pour les citoyens. Le plus souvent, c’est l’utilisation de façon inappropriée, abusive ou combinée avec un système d’échappement en mauvais état, défectueux ou non conforme qui provoque un bruit excessif.

 

Le frein moteur est un équipement de sécurité qui permet le ralentissement d’un véhicule lourd sans utiliser le système de freinage. Il est particulièrement efficace pour éviter la surchauffe des freins lorsqu’un véhicule lourd circule en zone montagneuse ou lorsque le système de freinage est fortement sollicité. Dans ce contexte,  il n’est pas possible, pour une municipalité par exemple, d’en interdire légalement l'usage. Cela risquerait de compromettre la sécurité des usagers de la route.

 

Un équipement de sécurité à utiliser dans le respect des citoyens

L’utilisation du frein moteur augmente le bruit émanant d’un véhicule lourd et dérange les citoyens lorsqu'il est utilisé de façon non appropriée ou abusive. Pour cette raison, son utilisation doit être faite de façon responsable afin de minimiser la nuisance sonore ainsi produite.

 

L’utilisation du frein moteur d’un véhicule dont le système d’échappement est en mauvais état ou non conforme provoque un bruit excessif qui est une source d’irritation pour les citoyens. Une disposition du Code de la sécurité routière prévoit que tout véhicule automobile doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes établies par règlement (art. 258).

 

Source : Ministère des Transports du Québec

 

 

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